Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CJE les Etchemins aux Assises du décrochage scolaire à Strasbourg

durée 08h50
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

C’est accompagné de Geneviève Fradette, coordonnatrice chez LOJIQ, de Antoine Lemay, étudiant chercheur en psychologie ainsi que de Camille Rioux, intervenante dans une école de rue à Rimouski, que Lindsay Moore, agente de développement jeunesse au CJE des Etchemins, a participé aux Assises du décrochage scolaire le 14-15 juin 2018 à Strasbourg.

C’est surtout dans une optique d’aller chercher les bonnes pratiques de la France que l’agente de développement jeunesse s’est déplacée à Strasbourg pour participer et échanger aux Assises.

Des rencontres enrichissantes et extrêmement utiles ont eu lieu le 14 juin dans la maison de la région du Grand Est à Strasbourg. Les Québécois ont présenté le topo complet de leur système scolaire et ont pu souligner les différences prononcées avec la France.

Le 15 juin était jour des Assises ou plusieurs grands acteurs en France ont pris place dans un hémicycle pour échanger. Le Québec et la Belgique étaient présents afin de décrire leurs approches avec les écoles par rapport à l’implication des étudiants à travers différentes activités proposées.

L’agente de développement jeunesse du CJE devait planifier et animer une activité avec une trentaine de jeunes décrocheurs de 16 à 35 ans. L’atelier, L’École de rêve, permettait aux jeunes de cibler leurs besoins et leurs motivations dans un cadre scolaire pour leur école de rêve. Plusieurs jeunes ont adoré l’expérience et ont été en mesure d’identifier leurs réelles passions.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 11h00

Plus de 400 enfants recevront «Un Cadeau pour Noël»

Grâce à la mobilisation de la communauté, 435 enfants bénéficieront du projet Un cadeau pour Noël en Beauce-Etchemins. L’Association des Familles Monoparentales et Recomposées la Chaudière, Havre l’Éclaircie, la Maison de la Famille Beauce-Etchemins ainsi que Le Berceau remercient toutes les personnes, entreprises et partenaires ayant contribué à ...

Publié hier à 11h00

Un record pour la guignolée du CPS Les Passerelles

L a guignolée annuelle du Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a permis d’amasser 31 000 $, un record depuis la création de l’organisme. Cette mobilisation sans précédent démontre la force de la solidarité dans la communauté et l’importance que les citoyens accordent au bien-être des enfants en situation de vulnérabilité. Grâce ...

app-store-badge google-play-badge