Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CJE les Etchemins aux Assises du décrochage scolaire à Strasbourg

durée 08h50
16 juillet 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Guillaume Internoscia
email
Par Guillaume Internoscia, Journaliste

C’est accompagné de Geneviève Fradette, coordonnatrice chez LOJIQ, de Antoine Lemay, étudiant chercheur en psychologie ainsi que de Camille Rioux, intervenante dans une école de rue à Rimouski, que Lindsay Moore, agente de développement jeunesse au CJE des Etchemins, a participé aux Assises du décrochage scolaire le 14-15 juin 2018 à Strasbourg.

C’est surtout dans une optique d’aller chercher les bonnes pratiques de la France que l’agente de développement jeunesse s’est déplacée à Strasbourg pour participer et échanger aux Assises.

Des rencontres enrichissantes et extrêmement utiles ont eu lieu le 14 juin dans la maison de la région du Grand Est à Strasbourg. Les Québécois ont présenté le topo complet de leur système scolaire et ont pu souligner les différences prononcées avec la France.

Le 15 juin était jour des Assises ou plusieurs grands acteurs en France ont pris place dans un hémicycle pour échanger. Le Québec et la Belgique étaient présents afin de décrire leurs approches avec les écoles par rapport à l’implication des étudiants à travers différentes activités proposées.

L’agente de développement jeunesse du CJE devait planifier et animer une activité avec une trentaine de jeunes décrocheurs de 16 à 35 ans. L’atelier, L’École de rêve, permettait aux jeunes de cibler leurs besoins et leurs motivations dans un cadre scolaire pour leur école de rêve. Plusieurs jeunes ont adoré l’expérience et ont été en mesure d’identifier leurs réelles passions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...