Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sept jeunes de la région reviennent d'un voyage humanitaire au Costa Rica

durée 10h19
27 juillet 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nady Larchet, Journaliste

Du 30 juin au 22 juillet dernier, sept jeunes ont eu la chance de participer à un voyage de coopération internationale au Costa Rica, une expérience inoubliable qui les aura fait beaucoup grandir. Étant accueillis par des familles de Quebrada Honda, les participants ont dû relever le défi de vivre une immersion dans une langue étrangère.

Une adaptation parfois difficile

Bien qu’ils aient eu un cours intensif d’espagnol de 45 heures avant leur départ, il demeure que de se plonger dans un monde hispanophone est un défi. Tous ont réussi à communiquer, comprendre et se faire comprendre, en plus de créer des liens formidables avec leurs familles et la communauté. Au cours de leur voyage, ils ont dû persévérer dans l’exécution de tâches précises, qui consistaient à la réfection du terrain du cimetière de la ville. Le groupe a donc travaillé avec des pioches et des pelles pour désherber le terrain en entier, l’égaliser, puis creuser des trous pour y semer le gazon. Il a fallu plusieurs heures de travail acharné, sous une chaleur intense, afin de terminer ce travail. Grâce à cette expérience, ils ont pu découvrir que nous ne pouvons pas avoir de résultats sans effort et que la fierté s’y résultant en vaut amplement la peine. Naturellement, tout au long de l’aventure, chacun a vécu des émotions fortes et a dû s’adapter, que ce soit pour la nourriture, la température, le mode de vie, la langue, la vie de groupe ou autre.

Un grand défi : l’ascension du mont Chirripo

Le groupe a aussi relevé le défi de l’ascension du mont Chirripo, le plus haut sommet du Costa Rica avec 3820 mètres d’altitude. Chacun à son rythme, ils ont gravi les quatorze premiers kilomètres qui les séparaient du refuge. Une montée raide, mais combien magnifique, où ils ont pu rencontrer des singes et de multiples oiseaux sur leur passage. À partir du dixième kilomètre, la pluie, le froid et le vent les ont mis à l’épreuve, mais ils ont toutefois su garder le cap. Trempés et grelottants, ils se sont reposés au refuge avec un bon repas chaud. Ils sont repartis à 3 h du matin, afin de gravir les derniers kilomètres les séparant du sommet. Avec une vue incroyable à la lumière du lever du soleil, le sommet du Chirripo leur a offert un spectacle inoubliable. Chacun a pu inscrire son nom afin de laisser la trace de son passage. Gravir ce mont a été l’exemple parfait de la persévérance, où l’effort, l’entraide, les difficultés et les émotions ont été au rendez-vous. Ces 38 kilomètres d’efforts, de sueurs, de frissons, d’émerveillement et parfois même de douleur resteront gravés pour longtemps dans leur mémoire.


Lors de leur séjour, ils ont quand même eu droit à quelques moments de répit. Ils ont eu la chance de faire des visites de lieux historiques, de découvrir la culture et le mode vie costaricien, de faire des randonnées dans des paysages à couper le souffle et de participer à des activités telles que de la tyrolienne et une journée sur une plage du Pacifique.


À l’heure du retour, plusieurs larmes se sont écoulées en se remémorant l’amour, l’accueil et
les belles rencontres durant ce voyage. Une expérience forte en émotions et en
croissance personnelle.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • P
    Pierrette
    temps Il y a 5 ans
    Super beau et bon texte Nady! Il ne faudrait pas oublier que ces jeunes n'auraient jamais réalisé leur projet, sans leurs «coachs» avec leur support constant et indéfectible avant... pendant... et après le voyage!
    Réussite «totale»!!! Super bravo à toutes et tous!!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...