Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les policiers de la SQ protègent les travailleurs sur les chantiers routiers

durée 16h01
8 août 2018
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Alexandre Poulin
email
Par Alexandre Poulin, Journaliste

Aujourd'hui, sur la route 204 à la sortie de Saint-Gédéon-de-Beauce, la Sûreté du Québec (SQ) a effectué une opération policière de répression. Celle-ci cible des zones de travaux routiers de la mi-avril à la mi-octobre et vise à protéger les travailleurs dont le métier est à haut risque.

Les policiers sont présents sur différents chantiers routiers en Beauce. La SQ travaille en étroite collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports du Québec pour assurer une présence sur ces chantiers. Il ne faut pas être étonné si on y aperçoit jusqu'en octobre des policiers qui font du radar.

À Saint-Gédéon, sur une portion de la route 204, les travailleurs ne sont protégés que par des cônes et non par un rempart de ciment. La vigilance est donc de mise, et c'est précisément le message que le corps policier a voulu livrer aujourd'hui en convoquant la presse régionale sur place.

« Les mandats spécifiques de la Sûreté du Québec, c'est de réduire le nombre de collisions mortelles, diminuer le nombre de collisions avec dommages corporels, augmenter le sentiment de sécurité des travailleurs sur les chantiers routiers, assurer la libre circulation des personnes et des biens, assurer la sécurité de la population et intercepter les contrevenants », a affirmé Mario Thiboutot, sergent à la SQ, figure bien connue de la communauté.

Le contre-maître du chantier, Alexandre Toulouse (Pavages Abénakis Ltée), s'est exprimé au sujet des inconvénients que les travailleurs vivent sur les chantiers routiers. « Des fois, les voitures ne respectent pas vraiment les limites de vitesse », a-t-il soutenu. Il arrive que des automobilistes qui ne sont pas habitués aux chantiers grillent un feu rouge et ralentissent complètement le trafic. Au contraire, il arrive que certains le font sciemment.

M. Toulouse comprend que les usagers de la route puissent commencer à se lasser des travaux, mais il les invite à suivre les limites de vitesse ainsi qu'à respecter la signalisation.

À Saint-Gédéon, les travaux sur la route 204 devraient se terminer d'ici le début du mois de septembre.

Sur les chantiers routiers, un automobiliste intercepté pour vitesse verra le montant de sa contravention doubler. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge