Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le changement d'heure est-il nécessaire?

durée 15h42
28 octobre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Le retour à l’heure d’hiver est à nos portes. Dans la nuit du 3 au 4 novembre, il faudra reculer nos montres et cadrans d’une heure, ce qui permettra de gagner une heure de sommeil. Les commerçants ayant un permis d’alcool auront une heure supplémentaire pour servir les clients. Mais d’où cette pratique vient-elle?

Origine de l’heure d’été

C’est en mars 1916, en pleine Première guerre mondiale, que l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie ont décidé d’avancer l’heure afin d’économiser de l’énergie pour participer à l’effort de guerre. Le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont vite emboîté le pas.

Il faut attendre à 1963 pour que le Canada adopte officiellement l’heure d’été avancée à partir du dernier dimanche d’avril jusqu’au dernier dimanche d’octobre.

En 2007, le Canada s’est ajusté aux États-Unis, partenaire économique principal, pour retourner à l’heure d’hiver le premier dimanche de novembre.

Une mesure ne faisant pas l’unanimité

Le changement d’heure est une mesure qui a toujours été vivement critiquée. Cette pratique a été instaurée initialement dans le but de sauver des frais d’énergie sur l’éclairage, or plusieurs études démontrent maintenant que les économies faites sont minimes ou inexistantes. Pour cette raison, certains pays comme l’Islande, la Russie et l’Argentine ont aboli le passage à l’heure d’été.

D’autres détracteurs du changement d’heure soutiennent que cette pratique, ne fait que semer la confusion en engendrant des retards.

Les impacts sur la santé

Les travailleurs se levant tôt peuvent jouir d’un peu plus de luminosité le matin. Pour ceux qui travaillent de soir ou qui ont un horaire de sommeil variable, il en est autrement : l’adaptation au changement d’heure serait plus difficile.
Les personnes souffrant de dépression, de trouble de l’humeur et de trouble affectif saisonnier, seraient encore plus vulnérables.
Pour contrer les effets néfastes du changement d’heure, d'autres préfèrent modifier leur routine de sommeil une semaine à l’avance.

L’abolition du changement d’heure serait-elle possible?

La cessation de cette mesure serait certes, possible, mais ardue. D’un point de vue économique, plus de 70 pays adhèrent toujours à cette pratique, l’abolition du changement d’heure perturberait donc les échanges commerciaux.
Pour ce qui est du commun des mortels, il est fort à parier que plusieurs amateurs de terrasse n'apprécieraient pas d’avoir une heure d’ensoleillement de moins le soir pour profiter des plaisirs estivaux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié hier à 18h00

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge