Un objectif de 250 000 $ pour le Relais pour la Vie à Saint-Georges
Un objectif de 250 000 $ pour le Relais pour la Vie à Saint-Georges
Les 1er et 2 juin prochains au parc Pomerleau de Saint-Georges aura lieu le 7e Relais pour la vie. L’objectif cette année sera d’amasser 250 000 $ afin d’appuyer la recherche contre le cancer et de nourrir l’espoir de mettre fin à ce fléau.
Cette marche de 12 heures qui se déroule dans plusieurs villes à travers le Canada est au profit de la Société canadienne du cancer. « Elle vise à célébrer les survivants du cancer, rendre hommage à ceux qui ont perdu leurs combats et lutter dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie. Au Canada, ils estiment que 75 700 personnes vont décéder du cancer », rappelle le coordonnateur de l’événement, Serge Thomassin.
Les taux de survie s’améliorent grâce aux recherches, mais la prévention est aussi importante. « C’est certain, la recherche continue, mais, avec plus de prévention, moins de gens auront le cancer », ajoute M. Thomassin qui agit aussi à titre de conseiller régional de la Société.
Un coprésident touchant
C’est un Hervé Pomerleau très ému qui a accepté la coprésidence d’honneur de l’événement. Il avait une condition: que son épouse, Laurette Paquet-Pomerleau le soit aussi, mais à titre posthume. Cette grande dame avait accepté la présidence d’honneur du Relais avant de rendre l’âme au début janvier soit après un long et ereintant combat contre le cancer.
« C’est une œuvre que tous les citoyens doivent supporter. Cette maladie affecte les familles et les individus. Nous avons perdu plusieurs hommes qui sont décédés dans la fleur de l’âge. L’organisation est très bien rodée. C’est le fun de voir cela. Les équipes se forment pour participer à la marche. C’est de cette façon-là que nous allons amasser des sous. C’est très dur passer à travers une épreuve semblable. C’est un fléau de société », insiste M. Pomerleau.
M. Pomerleau mentionne aussi que son épouse, du ciel, sera là pour aider à la tenue de l’événement et nourrir ce même espoir de vaincre un jour le cancer. « Je crois qu’un jour ou l’autre, on va trouver des remèdes ou des antidotes pour diminuer les dégâts que cette maladie peut faire dans la société », croit le coprésident d’honneur.
L’entreprise dont il est le fondateur, Pomerleau, sera un des commanditaires officiels du Relais pour la vie. « Nous allons solliciter les entreprises. Nous allons tenter de faire de gros efforts avec le groupe Pomerleau, et les contacts qu’ils ont, pour amasser des fonds, mais surtout trouver des équipes qui vont participer au Relais», soutient M. Pomerleau.
L’autre partenaire majeur étant les Caisses Desjardins du Sud de la Chaudière.
Ces deux organisations en collaboration avec la Ville de Saint-Georges ainsi que d'une trentaine de commanditaires permettent d’organiser l’événement à moindre frais. Cela permet à l'organisation de maximiser les dons à la recherche contre le cancer.
L’an dernier l’événement avait permis de réunir 85 équipes et d’amasser 248 488 $. Déjà, 40 équipes ont confirmé leur participation à l’événement. Cette année, l’organisation croit pouvoir dépasser le cap des 1,5 M$ amassés depuis le début de cet événement en 2006.
L’invitation est lancée pour « Marcher sous la lune » cette année les 1er et 2 juin au parc Pomerleau.
Comment participer?
Pour inscrire une équipe ou pour plus d’information, communiquez Marie-Claude Therrien (418-2302312 ou [email protected]) ou Serge Thomassin (418-228-6601 ou à [email protected]).
Pour plus d’informations à propos de la Société canadienne du cancer visitez le www.cancer.ca ou sur le Relais pour la vie de Saint-Georges au www.relais-saint-georges.org.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.