Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches a formé ses premiers inspecteurs en bâtiment

durée 13h33
6 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le service de la Formation continue du Cégep Beauce-Appalaches a formé ses premiers finissants de l’attestation d’études collégiales (AEC) en inspection de bâtiments ses premiers. Il y a 19 nouveaux inspecteurs en bâtiments depuis janvier pour répondre aux besoins grandissants du marché immobilier québécois.

L’AEC est la seule au Québec offerte en ligne et à temps partiel. Elle connaît un bon succès. Le Cégep forme trois cohortes en ce moment. Un autre groupe amorcera le programme en mai. L’institution est déjà en recrutement pour le sixième groupe en vue de l’automne prochain.

« Les institutions financières demandent de plus en plus des rapports d’inspection lors de transactions immobilières résidentielles, précise le conseiller pédagogique Patrick Busque. Les associations d’inspection exigent quant à elles de plus en plus que les inspecteurs détiennent une AEC. Notre nouvelle AEC a été mise en place pour combler le besoin manifesté par des gens de la Beauce qui ne pouvaient se rendre à Montréal pour y suivre la formation en classe ».

Le Cégep Beauce-Appalaches offre le programme en ligne pour rejoindre un plus grand nombre de participants. « Le nombre d’étudiants n’aurait pas été suffisamment grand avec la clientèle locale seulement, croit M. Busque. Le recrutement élargi permet aux gens de la région d’avoir accès à une formation qu’ils n’auraient pu suivre autrement. Il évite aussi la surcharge du marché dans une région spécifique puisque les inscrits proviennent d’un peu partout en province ».

Les étudiants ont suivi sept heures de cours par semaine réparties sur cinq sessions depuis avril 2011. La directrice de la Formation continue du Cégep, Caroline Bouchard, mentionne que le programme a été adapté à celui des travailleurs. « Ils n’ont pas à se déplacer et peuvent même revoir un cours au besoin. La plate-forme que nous utilisons pour la formation en ligne nous permet d’avoir recours aux meilleurs enseignants disponibles, peu importe l’endroit où ils résident sur le territoire québécois », soutient Mme Bouchard.

Ils ont eu des cours sur divers éléments afin de réaliser des rapports d’inspection. Des cours d’informatique et d’administration d’une entreprise ont été également prodigués à ces gens qui deviendront pour la plupart des travailleurs autonomes. D’après le Cégep, la moitié des finissants occupent des métiers liés au secteur de la construction. D’autres préparent une seconde carrière.

Les gens qui désirent s’inscrire doivent détenir un diplôme d’études secondaires ou professionnelles ou une formation jugée suffisante. Pour plus de détails www.cegepba.qc.ca/inspection .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié hier à 16h15

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

Publié le 22 mai 2025

Nouveau CA au Club FADOQ Saint-Georges

Les membres du Club FADOQ Saint-Georges viennent d'élire un tout nouveau conseil d’administration. Il est composé de Neil Mathieu, président, Régis Drouin, vice-président, Martin Audet, trésorier, Sylvie Poulin, secrétaire, Juliette Fortin, registraire, Jean-Marc Giguère, administrateur responsable des locations et entretien des salles, ansi que ...

app-store-badge google-play-badge