Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de prévention incendie de la MRC de la Nouvelle-Beauce donne quelques consignes de sécurité utiles

Brûlages printaniers : la population est invitée à faire preuve de prudence

durée 13h25
10 mai 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le Service de prévention incendie de la MRC de la Nouvelle-Beauce tient à inviter la population à faire preuve de prudence en regard avec les brûlages printaniers.

Pendant les belles journées du printemps, vous déciderez peut-être de nettoyer votre terrain en brûlant des branches ou des feuilles tombées au sol. Pour ce faire, quelques consignes de sécurité sont à respecter.

• Vous devez en tout temps vous procurer un permis de brûlage auprès de votre municipalité. Vous saurez alors si vous êtes autorisés à effectuer votre brûlage et serez informés des normes à respecter selon le règlement municipal.

• N’utilisez jamais d’accélérant (essence, huile, etc.) pour allumer ou entretenir le feu.

• Assurez-vous qu’un adulte responsable est toujours présent pour surveiller le feu. Vous devez avoir à portée de main les outils pour éteindre l’incendie.

• Consultez l’indice-o-mètre de la SOPFEU pour connaître les dangers d’incendie en forêt, qui sont particulièrement élevés au printemps. L’indice-o-mètre est disponible au www.sopfeu.qc.ca.

• Choisissez un endroit dégagé, situé loin de la forêt, des bâtiments, des réservoirs de matières dangereuses et des matières combustibles en général. Référez-vous aux règlements municipaux.

• Vérifiez la vitesse et la direction du vent avant d’allumer le feu. Un vent trop important peut rapidement vous faire perdre le contrôle de l’incendie et le propager aux bâtiments environnants ou à la forêt.

• Éteignez le feu complètement avant de quitter les lieux. Ajouter beaucoup d’eau et brasser les cendres afin de faire pénétrer l’eau efficacement.

• Si vous perdez le contrôle de votre brûlage, contactez rapidement les pompiers en composant le 911.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Dépendance: rencontre au centre de réadaptation de Chaudière-Appalaches

Le Centre de réadaptation en dépendance de Chaudière-Appalaches est un lieu essentiel dans la société parce qu’il permet à ceux qui en ont besoin « de retrouver leur estime de soi, d’explorer en profondeur la source de leur consommation et de retrouver une vie satisfaisante. » C’est ce que souligne Maxime Bernard, chef de programme du Continuum ...

Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le dimanche 16 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

app-store-badge google-play-badge