Du renfort pour le GMF de La Nouvelle-Beauce
Le travail de recrutement du Centre médical de La Nouvelle-Beauce commence à porter ses fruits. Une infirmière praticienne spécialisée, Jacynthe Dufour, ainsi qu’un jeune médecin de 26 ans, Alexandra Audet viendront en renfort prochainement à l’équipe du Groupe de médecine familiale (GMF) de La Nouvelle-Beauce.
Les nouvelles venues ont été présentées au public lors d’une conférence de presse au futur Centre médical de La Nouvelle-Beauce. «Un des objectifs d’avoir une Clinique était d’assurer l’avenir de soins médicaux de La Nouvelle-Beauce. Nos démarches ont porté leurs fruits », mentionnait fièrement hier Dr Daniel Roux responsable du GMF Nouvelle-Beauce.
L’arrivée de ces deux professionnels au printemps porte à quatre le nombre de nouveaux venus en Nouvelle-Beauce depuis l’an dernier. Dr Daniel Faucher et Dre Miriam Roman native du Caire sont les deux autres médecins arrivés respectivement en février et avril 2012. Le recrutement a été possible grâce au CSSS Alphonse-Desjardins, à l’ASSS Chaudière-Appalaches et à la création du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.
Des 15 médecins qui formaient le GMF Nouvelle-Beauce en 2011, 12 d’entre eux ont plus de 50 ans. «Nous sommes toujours à l’affût pour aller chercher l’autorisation du médecin de pratiquer chez nous», poursuit Dr Roux.
Une Mariveraine de retour aux sources
Patiente du Dr Daniel Roux du GMF, Alexandra Audet sera la première nouvelle omnipraticienne originaire de Sainte-Marie en 20 ans à s’établir dans sa région. Dès avril, elle aura le droit de pratiquer en région, mais sa pratique sera à plein temps dès septembre.
Elle est très heureuse d'avoir la chance de travailler en médecine familiale dans sa région natale. «Ça me tient à cœur de revenir à ma région pour y donner un petit coup de main aux médecins qui s’essouffle un peu. Ils n’ont pas eu beaucoup de relève. Avec l’arrivée de la clinique, cela fait un renouveau pour la santé en région. Nous allons pouvoir mettre en place divers services à améliorer l’accès aux soins de santé», soutient Mme Audet.
Dre Audet devra réaliser ses activité médicales Elle a fait son doctorat en médecine à l'Université de Sherbrooke et sa résidence en médecine familiale à l'unité de médecine familiale de Lévis, en association avec l'Université Laval. Elle a complété sa formation avec un stage supplémentaire de trois mois en périnatalité Elle fait du dépannage à l'urgence d’Amqui et en obstétrique à Gaspé.
Grâce à sa formation en obstétrique, elle souhaite accompagner les les femmes de La Nouvelle-Beauce à accoucher à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Services de première ligne accrue
À compter d’avril, Mme Dufour qui détient un bagage de 20 ans d’expérience dans le domaine de la santé viendra donner un coup de main comme infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne. Elle fera partie du GMF de La Nouvelle-Beauce quatre jours par semaine. «Sa pratique est très riche d’une vaste expérience auprès de différentes clientèles en soins d’urgence. Elle va permettre une plus grande accessibilités aux clientèles aux prises avec des problèmes de santé», mentionne Sylvie Nolet, DGA aux communications, aux relations avec la communauté et à la santé publique du CSSS Alphonse-Desjardins.
Mme Dufour oeuvre au sein du CSSS Alphonse-Desjardins depuis 1997 à l’urgence du centre Paul-Gilbert comme infirmière clinicienne et maintenant comme infirmière praticienne à l’Unité de médecine familiale de Lévis. «Je suis très enthousiastes de venir travailler ici», confiait la nouvelle IPS.
Une IPS dispense des soins infirmiers avancés et effectue des activités médicales autorisées. Sa pratique est orientée vers des soins directs sur le traitement et le suivi des personnes présentant un problème de santé complexe, chronique ou en soins de première ligne. Elle peut donc évaluer l'état de santé du patient, prescrire et interpréter des examens diagnostiques, prescrire des traitements médicaux et des médicaments.
Mme Dufour pourra ainsi améliorer le service de santé de première ligne en permettant à plus de patients de se faire soigner en Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.