Record au déjeuner bénéfice de la Saint-Patrick pour Cumberland
La salle municipale de Saint-Simon-les-Mines a été le théâtre d’un record ce dimanche 17 mars dans le cadre du déjeuner thématique de la Saint-Patrick au profit de l’église Saint-Paul de Cumberland et du Jardin Harbottle. Plus de 500 personnes ont répondu à l’appel des organisateurs, fracassant le précédent record d’affluence.
« Les gens se passent le mot d’année en année », expliquait Yvan Poulin, président de la coopérative de conservation du patrimoine de Saint-Simon-les-Mines. « Les gens reviennent tout d’abord parce que le déjeuner est bon, aussi pour l’ambiance et l’aspect familial », a-t-il partagé. En effet, la convivialité rend ce déjeuner aux couleurs de l’Irlande particulièrement appréciable.
Il fallait bien que la 17e édition de ce déjeuner de la Saint-Patrick, 17 mars, soit l’édition record. Si les planètes semblaient alignées, la surprise était palpable chez les bénévoles et organisateurs, qui connaissaient un roulement comparable d’année en année par le passé. « On accueille habituellement plus de 300 personnes, mais aujourd’hui on est déjà à 400 déjeuners servis et les gens font la file jusqu’aux portes », ajoutait le président alors qu’il restait plus d’une heure à faire au service.
Le député et ministre fédéral Maxime Bernier était également présent pour le déjeuner, ce dernier a passé une bonne partie de l’avant-midi à socialiser avec plusieurs autres participants. Le déjeuner est très bon et je viens chercher mes protéines en plus », partageait celui qui parcourra à la course les 100 kilomètres séparant les frontières de la Beauce le 28 septembre prochain.
Une quarantaine de bénévoles ont préparé et servi ces plus de 500 déjeuners. Une certaine partie étaient des gens de racines irlandaises, les autres souhaitant simplement s’impliquer au sein d’une équipe visiblement dynamique et plaisante. Le vert était abondant tant sur les vêtements et accessoires des bénévoles que chez les gens présents dans la salle à manger.
Le chansonnier Vincent Quirion était présent pour assurer l’ambiance musicale. S’accompagnant à la guitare, le musicien a fait chanter bien des gens présents particulièrement lorsqu’il s’est avancé pour chanter à autour des tables. Une chance qu’il ait pu être présent après la mésaventure qu’il a vécue en avion récemment, lui qui a survécu à un écrasement. Il était tout de même présent pour offrir son talent musical et le public n’a pas manqué de l’apprécier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.