Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Persévérance scolaire : Chaudière-Appalaches se maintient au-dessus de la mêlée

durée 06h35
27 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En 2010-2011, la région de la Chaudière-Appalaches a affiché parmi les meilleurs taux de diplomation et de qualification de la province. Il se situait à 86,6 % comparativement à 81,4 % pour l’ensemble des 72 commissions scolaires publiques du Québec.

Les représentants des quatre commissions scolaires qui composent le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches (RCSRCA), soit les commissions scolaires des Appalaches, de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud et des Navigateurs. Les représentants sont satisfaits des nouvelles statistiques émises la semaine dernière par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire et en formation générale des jeunes pour 2010-2011.

« Nous sommes heureux de pouvoir maintenir nos taux de diplomation et de qualification, car une fois dans le peloton de tête, nous devons persévérer et fournir des efforts constants pour y demeurer et nous améliorer encore », mentionne le président du RCSRCA, Denis Langlois.

Parmi les quatre commissions, la Côte-du-Sud a affiché un taux soit 89 %, suivie des Navigateurs (86,2 %), de Beauce-Etchemin (86 %) et des Appalaches (85 %).

Depuis les Assises régionales sur la persévérance scolaire tenues en mars 2009, le Regroupement en a fait son principal enjeu régional et a réitéré ce même engagement en avril 2012. Plus de 210 partenaires avaient été sensibilisés à l’importance d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études afin d’obtenir une première qualification.

« Il est difficile de quantifier en pourcentage l’impact de ces événements et de leurs retombées, mais pour ma part une chose est certaine, la collaboration établie avec nos partenaires dans ce dossier a des effets directs sur nos résultats. Ces performances découlent d’un magnifique travail d’équipe, alors un grand merci à tous ceux et celles qui travaillent avec nous pour garder nos jeunes le plus longtemps possible sur les bancs d’école », ajoute le président Denis Langlois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge