Persévérance scolaire : Chaudière-Appalaches se maintient au-dessus de la mêlée
En 2010-2011, la région de la Chaudière-Appalaches a affiché parmi les meilleurs taux de diplomation et de qualification de la province. Il se situait à 86,6 % comparativement à 81,4 % pour l’ensemble des 72 commissions scolaires publiques du Québec.
Les représentants des quatre commissions scolaires qui composent le Regroupement des commissions scolaires de la région Chaudière-Appalaches (RCSRCA), soit les commissions scolaires des Appalaches, de la Beauce-Etchemin, de la Côte-du-Sud et des Navigateurs. Les représentants sont satisfaits des nouvelles statistiques émises la semaine dernière par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport parmi l’ensemble des élèves sortants du secondaire et en formation générale des jeunes pour 2010-2011.
« Nous sommes heureux de pouvoir maintenir nos taux de diplomation et de qualification, car une fois dans le peloton de tête, nous devons persévérer et fournir des efforts constants pour y demeurer et nous améliorer encore », mentionne le président du RCSRCA, Denis Langlois.
Parmi les quatre commissions, la Côte-du-Sud a affiché un taux soit 89 %, suivie des Navigateurs (86,2 %), de Beauce-Etchemin (86 %) et des Appalaches (85 %).
Depuis les Assises régionales sur la persévérance scolaire tenues en mars 2009, le Regroupement en a fait son principal enjeu régional et a réitéré ce même engagement en avril 2012. Plus de 210 partenaires avaient été sensibilisés à l’importance d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études afin d’obtenir une première qualification.
« Il est difficile de quantifier en pourcentage l’impact de ces événements et de leurs retombées, mais pour ma part une chose est certaine, la collaboration établie avec nos partenaires dans ce dossier a des effets directs sur nos résultats. Ces performances découlent d’un magnifique travail d’équipe, alors un grand merci à tous ceux et celles qui travaillent avec nous pour garder nos jeunes le plus longtemps possible sur les bancs d’école », ajoute le président Denis Langlois.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.