Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Poulin reçoit le prix Rescousse 2013

durée 13h45
28 mars 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de l’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland, Jean Poulin a été honoré le 22 mars dernier à Joliette. Il a reçu le prix Rescousse 2013 lors du gala de reconnaissance « Villes et villages à la Rescousse ».

Plus de 60 représentants municipaux et d’organismes de conservation impliqués au Québec étaient représentés à cette cérémonie. Le prix Rescousse octroyé à M. Poulin se veut de reconnaître ses actions et ses implications dans le domaine de la conservation.

L’événement Ville et Village à la Rescousse souligne quant à lui les collaborations entre le monde municipal et le milieu environnemental. « Il faut cependant admettre que ces collaborations fructueuses sont moins nombreuses qu’on pourrait l’imaginer; les démarches citoyennes visant à protéger des milieux naturels au bénéfice de leur communauté sont encore trop souvent mal accueillies par les administrations municipales et les pouvoirs publics en général » a souligné Andrée Gendron, cofondatrice du projet Rescousse.

Cette dernière a aussi vanté la bataille menée par Jean Poulin au cours des dernières années afin de protéger les milieux humides de Cumberland. Selon cette dernière, il « est définitivement un exemple de ténacité extrême ».

Une réserve naturelle à Cumberland
Depuis peu, la Réserve naturelle de la Cumberland située à Saint-Simon-les-Mines a récemment obtenu le statut de réserve naturelle en milieu privé en vertu de la « Loi sur la conservation du patrimoine naturel ». D’une superficie de 79,2 hectares, la réserve sera protégée à perpétuité. Ce site fait désormais partie du registre des aires protégées du Québec. 
« Dans notre monde moderne où on raserait une forêt centenaire plutôt que de déplaire à quelques amis, il s’agit d’un exploit digne des douze travaux d’Astérix », a illustré Andrée Gendron.

Le lauréat a pris soin de remercier ceux et celles ayant contribué à la réalisation de cette première phase du projet de conservation de la Cumberland. Les membres du conseil d’administration de l’APMHC, sont André Roy, Daniel Marquis, Renaud Poulin et Dominique Lamarre.

Une organisation sans but lucratif
L’Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland est un organisme sans but lucratif. Elle peut remettre des reçus aux fins de l’impôt pour tous les dons reçus de plus de 10 $.

De plus, la population peut contribuer directement à la pérennité du projet de réserve naturelle en faisant un don au « Fonds – Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland » via la Fondation communautaire du Grand Québec.

Créée en 1993, la Fondation communautaire du grand Québec est un organisme philanthropique qui regroupe des dons, petits et grands, dans un fonds permanent afin de répondre aux besoins présents et futurs de la collectivité.

Pour des informations supplémentaires sur ce fonds, consultez le www.fcommunautaire.com ou pour l’Association, communiquez Jean Poulin au 418-226-0329 ou à j.poulin@globetrotter.net.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge