Analphabétisme : la situation est inquiétante dans la MRC des Etchemins
Une vingtaine de personnes reçoivent annuellement des services d’éducation populaire au Groupe Alpha des Etchemins alors que la situation est inquiétante sur le territoire d’après sa coordonnatrice, Chantal Leclerc.
« Cela ne s’améliore pas, c’est une région très peu scolarisée et une région défavorisée. De plus, les salaires sont peu élevés et le taux de chômage est plus élevé que la moyenne en Chaudière-Appalaches », affirme Mme Leclerc.
La coordonnatrice de l’organisme situé à Lac-Etchemin note aussi la faible scolarisation de la population âgée de 15 ans et plus sur le territoire. D’ailleurs, les récentes études démontrent que 39 % n’ont aucun diplôme dans Les Etchemins.
Il est prouvé que les adultes éprouvant de grandes difficultés avec la lecture vivent souvent dans des conditions économiques difficiles, et leurs enfants sont plus à risque de décrochage scolaire.
Bien sûr, certains jeunes n’ont pas fait leurs études secondaires sont inclus dans cette statistique, la proportion de gens sans diplôme demeure trop élevée pour que la situation s’améliore selon la coordonnatrice du Groupe Alpha.
Elle espère aussi que l’on s’attardera aux jeunes qui écrivent de plus en plus au son, et ce, en dépit qu’ils sortent tout juste de l’école.
Une mission d’éducation
Accrédité en 1996, l’organisme emploie quatre personnes, dont deux, à plein temps pour remplir sa mission d’éducation populaire auprès des adultes qui désirent améliorer leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul.
Pour information ou inscription, contactez le 418-625-2550 ou visitez le site Internet : www.alphaetchemins.alphabetisation.ca .
SQAF
Alors que la Semaine québécoise des adultes en formation battra son plein du 6 au 14 avril, l’organisme salue la persévérance des adultes faisant l’effort de retourner sur les bancs d’école.
Consultez également le site de la Semaine québécoise des adultes en formation au http://www.adulteenformation.com
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Moi, en 3ième année, je fesais presque pas de fautes , ni en français ni en Anglais. Et tous les autres de ma classe étaient pareil.
Sinon!!!! Ils doublaient et apprenaient l'année suivante.
Alors, résultat: Pratiquement toutes les personnes de mon temps savent lire, écrire et parler SANS FAUTES.
Question: Est-ce la faute des élèves ou des enseignants.
À ce que je sache, les élèves apprennent ce qui leur est montré et plus!!!
- Est-ce la qualité de l'enseignement qui fait défaut? (formation des enseignants, méthodes d'enseignement , prédispositions des enseignants à l'enseignement). L'enseignement est un don, bien plus qu'une profession., mais.......