Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Analphabétisme : la situation est inquiétante dans la MRC des Etchemins

durée 15h00
4 avril 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Une vingtaine de personnes reçoivent annuellement des services d’éducation populaire au Groupe Alpha des Etchemins alors que la situation est inquiétante sur le territoire d’après sa coordonnatrice, Chantal Leclerc.
« Cela ne s’améliore pas, c’est une région très peu scolarisée et une région défavorisée. De plus, les salaires sont peu élevés et le taux de chômage est plus élevé que la moyenne en Chaudière-Appalaches », affirme Mme Leclerc.

La coordonnatrice de l’organisme situé à Lac-Etchemin note aussi la faible scolarisation de la population âgée de 15 ans et plus sur le territoire. D’ailleurs, les récentes études démontrent que 39 % n’ont aucun diplôme dans Les Etchemins.

Il est prouvé que les adultes éprouvant de grandes difficultés avec la lecture vivent souvent dans des conditions économiques difficiles, et leurs enfants sont plus à risque de décrochage scolaire.

Bien sûr, certains jeunes n’ont pas fait leurs études secondaires sont inclus dans cette statistique, la proportion de gens sans diplôme demeure trop élevée pour que la situation s’améliore selon la coordonnatrice du Groupe Alpha.

Elle espère aussi que l’on s’attardera aux jeunes qui écrivent de plus en plus au son, et ce, en dépit qu’ils sortent tout juste de l’école.

Une mission d’éducation
Accrédité en 1996, l’organisme emploie quatre personnes, dont deux, à plein temps pour remplir sa mission d’éducation populaire auprès des adultes qui désirent améliorer leurs capacités en lecture, en écriture et en calcul.

Pour information ou inscription, contactez le 418-625-2550 ou visitez le site Internet :  www.alphaetchemins.alphabetisation.ca  .

SQAF
Alors que la Semaine québécoise des adultes en formation battra son plein du 6 au 14 avril, l’organisme salue la persévérance des adultes faisant l’effort de retourner sur les bancs d’école.

Consultez également le site de la Semaine québécoise des adultes en formation au http://www.adulteenformation.com

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    C'est quand-même bizarre que tous ces gens ont au moins passé leur 4ième année scolaire.
    Moi, en 3ième année, je fesais presque pas de fautes , ni en français ni en Anglais. Et tous les autres de ma classe étaient pareil.
    Sinon!!!! Ils doublaient et apprenaient l'année suivante.
    Alors, résultat: Pratiquement toutes les personnes de mon temps savent lire, écrire et parler SANS FAUTES.
    Question: Est-ce la faute des élèves ou des enseignants.
    À ce que je sache, les élèves apprennent ce qui leur est montré et plus!!!
  • GL
    Ginette Leclerc
    temps Il y a 12 ans
    il est normal que le taux soit bas car les personnes qui partent étudier à l'extérieur ne font plus parti des statistiques des Etchemins. Ce sera toujours comme ça, car il n'y a pas d'emploi pour eux dans cette région. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de cégep dans cette région. Pour ma part, je trouve ça choquant, car je suis native de St-Cyprien, j'ai pourtant un certificat à l'université mais voyez-vous je ne demeure plus là. Combien de personnes sont natives des Etchemins et ont des études? J'aimerais bien ça avoir cet statistique.
  • DA
    Darras Anny
    temps Il y a 5 ans
    Peut-être faudrait-il remonter à la source : Pourquoi ce manque d'intérêt aux études ?
    - Est-ce la qualité de l'enseignement qui fait défaut? (formation des enseignants, méthodes d'enseignement , prédispositions des enseignants à l'enseignement). L'enseignement est un don, bien plus qu'une profession., mais.......
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 17 mai Balado: En tête-à-tête avec Benoit Durand Benoit Durand est le directeur général de Servio, anciennement ...

Publié le 23 mai 2025

La moitié des Québécois privés de premiers répondants, déplore le Vérificateur général

Le Vérificateur général du Québec, Alain Fortin, a publié ce jeudi 22 mai un rapport accablant sur les services ambulanciers de la province. Selon les conclusions rendues publiques, près de 50 % de la population québécoise n’a pas accès à un service de premiers répondants, un maillon pourtant jugé essentiel pour assurer une intervention rapide en ...

Publié le 23 mai 2025

Place aux jeunes en région tiendra son rendez-vous mi-annuel à Saint-Georges

Les 27 et 28 mai prochains, la Ville de Saint-Georges accueillera la rencontre mi-annuelle de Place aux jeunes en région (PAJR), un événement majeur qui réunira quelque 80 agentes et agents issus de l’ensemble des régions du Québec. Organisé en Beauce, cet événement vise à renforcer les compétences des équipes terrain, favoriser la synergie entre ...

app-store-badge google-play-badge