Bâtiment multifonctionnel inauguré à Saint-Philibert
Le bâtiment multifonctionnel de Saint-Philibert était inauguré officiellement ce samedi 13 avril sur la rue principale de la municipalité. De nombreux dignitaires, bénévoles et invités étaient présents pour visiter les lieux et rencontrer les partenaires de ce projet dont les paroissiens peuvent être très fiers.
La fabrique et la municipalité de Saint-Philibert occupent d’ailleurs les deux bureaux qu’offre le centre. Outre ces bureaux, une salle de réception entièrement multifonctionnelle avec cuisine complète et installations est disponible pour la population, sauf bien sûr lors des célébrations religieuses.
Érigé là où se tenait jadis l’église, le nouveau complexe de 3617 pieds carrés offre une panoplie de possibilités aux citoyens de la municipalité ainsi qu’aux paroissiens qui retrouvent leur lieu de culte après une très dure épreuve. Rappelons qu’en 2009, l’église érigée en 1919 avait été la proie d’un incendie criminel causé par Michel Fournier, ce qui lui avait d’ailleurs valu une peine de 4 ans de prison.
La mobilisation des paroissiens et citoyens avait ensuite conduit à la solution du centre multifonctionnel, qui devait plaire à tous. Malgré les nombreuses embûches rencontrées une fois la décision prise, le résultat final est présent, sans dépassement de coûts, et toute la population peut en profiter.
C’est la fabrique et les citoyens qui ont participé à la majorité du financement du projet, en cédant bien sûr le terrain et en amassant 450 000$, incluant les réclamations d’Assurances ayant suivi l’incendie. La municipalité de Saint-Philibert a participé à raison de 100 000$ de son côté. Le Pacte rural de la MRC de Beauce-Sartigan (40 000$) et la caisse Desjardins du Sud de la Chaudière (10 000$) étaient également partenaires financiers du projet.
Le député fédéral et Ministre d’état à la petite entreprise et au tourisme Maxime Bernier était présent, tout comme le député provincial Robert Dutil et le préfet de la MRC Luc Lemieux. Le maire Marc Gagnon a également offert une allocution aux gens présents. La délégation religieuse était tout aussi relevée avec, entre autres, un invité de marque en Mgr Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec ainsi que le curé Laval Bolduc, bien connu des Beaucerons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.