Les paroissiens de Saint-Philibert exaucés
De nos jours les églises sont plus souvent à vendre ou à louer que remplies de croyants. La Beauce continue cependant de fournir à l’église catholique des raisons pour que la pratique de la foi religieuse soit maintenue. Les paroissiens l’ont prouvé à Saint-Philibert après l’incendie de l’église en 2009, alors que quatre ans plus tard, les célébrations chrétiennes peuvent reprendre de plus belle dans un centre multifonctionnel tout neuf.
Si plusieurs cérémonies avaient déjà eu lieu dans le bâtiment avant l’inauguration officielle, notamment un baptême pendant la période des fêtes, la messe inaugurale de samedi revêtait tout de même un cachet très particulier. En effet, nul autre que l’archevêque de Québec Mgr Gérald Cyprien Lacroix était présent pour assurer la célébration, devant une salle évidemment remplie.
« Ceux qui pensent que Saint-Philibert est petit viendront visiter Saint-Hilaire de Dorset », soulignait avec légèreté l’archevêque Mgr Gérald Cyprien Lacroix à propos de son village natal beauceron. Il a ensuite insisté sur l’importance du mot « Ensemble » dans l’accomplissement du projet, et surtout, dans l’utilisation à venir de ce bâtiment qui répondra à bien des demandes.
L’archevêque de Québec a d’ailleurs choisi de laisser en héritage la soutane qui lui avait été donnée lorsqu’il a été ordonné évêque. « J’ai vu que vous pourriez en avoir besoin alors ça me fait plaisir de vous l’offrir », a-t-il précisé.
Le mobilier religieux présent dans la salle est un héritage d’une église extérieure qui, dans la foulée de plusieurs de ses sœurs, a fermé ses portes. Ainsi la salle de Saint-Philibert a hérité d’un magnifique autel ainsi que de beaux ornements boisés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.