La Marche de la Mémoire aura lieu le 26 mai à Saint-Georges
L’invitation à la Marche de la Mémoire au profit de la Société Alzheimer de Saint-Georges a été lancée ce matin au Café Van Houtte. La 6e édition se tiendra au secteur des passerelles le 26 mai dès 10 h. Elle sera sous la coprésidence d’honneur des 12 pharmaciens de la chaîne Proxim du territoire Beauce-Etchemin.
Sylvain Julien, porte-parole des 12 pharmaciens participants, a rappelé que l’espérance de vie ait été prolongée de 30 ans lors du siècle dernier. L’objectif de la marche est de lutter contre cette maladie qui est en forte progression. « C’est tout un défi. Depuis les années 1950, on s’est attaqué aux maladies cardiovasculaires pour donner des années à la vie. Maintenant, le défi sera de rajouter de la vie aux années », illustre le pharmacien de Saint-Prosper.
Plus de 7000 personnes dont 800 en Beauce-Sartigan sont atteintes de la maladie de l’Alzheimer. Ce nombre pourrait doubler d’ici 2031 d’après l’étude Raz-de-marée. La maladie touche principalement 13 % des gens âgés de plus de 65 ans.
Toutefois, la directrice de la Société Alzheimer en Chaudière-Appalaches, Sonia Nadeau, mentionne que la maladie touche aujourd’hui les gens dans la quarantaine.
Un objectif de 25 000 $
L’objectif est de recueillir 25 000 $ avec cette activité-bénéfice. De plus, la marche se veut d’accueillir de 250 à 300 marcheurs comme par le passé. Pour ce faire, l’activité sera aussi ouverte aux coureurs cette année. Il s’agit d’un circuit d’environ cinq kilomètres. L’année dernière, seulement 125 personnes ont participé à l’activité.
Les fonds amassés permettront d’améliorer les services aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches dispensés par la Société. « Près de 90 % des fonds restent ici localement alors qu’un 10 % va à la recherche », Bernard Poulin, président et responsable du comité de la marche de Saint-Georges.
De nouveaux groupes de soutien
Grâce au soutien de la communauté et de la Marche de la Mémoire, la Société lancera des groupes de soutien pour personnes affectées par la maladie dès cet automne. « Le dépistage de la maladie se fait plus tôt heureusement. En même temps, les personnes atteintes ont besoin d’échanger entre eux sur ce qu’ils vivent. Cela nous était de plus en plus demandé. Dès cet automne, ce sera un nouveau service que la Société va offrir dans le milieu et toutes les MRC de la Chaudière-Appalaches », insiste Mme Nadeau.
Pour plus d’informations, visitez le site www.alzheimerchap.qc.ca ou sur le site de la marche www.lamarchedelamemoire.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.