Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux Georgiens marcheront 400 km pour soutenir la Société Alzheimer

durée 08h07
19 avril 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 9 au 29 juin, deux employés de la Sûreté du Québec Beauce-Sartigan, Réjeanne Fecteau et Richard Thifault, feront un trajet de 400 kilomètres à pied au profit de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches. Cette marche humanitaire se veut d’amasser plus de 2000 $ pour soutenir ceux et celles qui côtoient quotidiennement cette terrible maladie.

Adepte de la marche depuis 14 ans, Mme Fecteau a réalisé l’an dernier le parcours Ottawa-Montréal. Son collègue de travail n’avait pu accomplir le trajet en raison d’un décès dans sa belle-famille. Cette année, on leur a suggéré de marcher pour soutenir une cause. Pour cette première, Mme Fecteau, agente de secrétariat, souhaitait marcher en l’honneur de son père, Gaston, lui aussi atteint de l’Alzheimer. Ce dernier demeure à l’Assomption.

« Cette implication humanitaire, nous le faisons par plaisir parce que la Société donne beaucoup. Nous nous sentons privilégiés d’avoir un emploi comme cela. Chaque pas que nous faisons, nous le faisons pour les personnes atteintes d’Alzheimer et en pensant à eux », soutient M. Thifault, enquêteur à la SQ.

Un parcours de 400 km
Les deux pèlerins partiront avec leur sac à dos à Pointe-au-Père, situé tout près de Rimouski. Ils emprunteront le Chemin des Navigateurs pendant 21 jours afin de se rendre à Sainte-Anne-de-Beaupré. « Il faut aussi compter un 4 à 5 kilomètres supplémentaires par jour. Aux endroits où nous arrêterons, il n’y aura pas nécessairement un endroit où se loger ou se nourrir », mentionne M. Thifault. D’ailleurs, les deux participants ne coucheront pas dans des cinq étoiles lors de ce pèlerinage.

Pour préparer à un tel périple, ils marchent deux heures et demie par jour, et ce, beau temps mauvais temps. Cet hiver, ils étaient à l'extérieur jusqu'à des températures de -27 degrés… Prochainement, les gens pourront voir ces deux personnes marcher avec un sac à dos. Mme Fecteau devra porter un poids de 20 et 25 livres alors que son partenaire de marche devra porter de 30 à 35 livres. « Notre maison sera dans notre sac à dos », illustre M. Thifault.


Pour appuyer les deux marcheurs, les gens peuvent envoyer le chèque au nom de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches au  poste de la SQ Beauce-Sartigan. Sur l’enveloppe, les gens pourront faire parvenir leurs dons à :

Sûreté du Québec
Réjeanne-Fecteau et Richard Thifault
1500, 6e Avenue, Saint-Georges
G5Y 3W1

Marche de la Mémoire
Ils seront présents aussi à la Marche de la Mémoire le 26 mai prochain au secteur des passerelles de Saint-Georges. Le départ est prévu à 10 h alors que les inscriptions auront lieu à partir de 8 h 45. Pour plus d’informations pour cette activité-bénéfice, faites www.lamarchedelamemoire.com.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge