Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Procycle lance le tout premier vélo électrique québécois

durée 02h14
20 avril 2013
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La compagnie Procycle, par sa filiale Miele, lançait officiellement son tout premier vélo à propulsion électrique ce vendredi 19 avril. Le eVox sera donc le petit nouveau sur les pistes cyclables de la prochaine saison estivale et, à en juger par l’appréciation de ceux qui l’ont essayé, le vélo dépasse les attentes.

La conférence de presse avait lieu à Québec au bord de la promenade Champlain où une quarantaine de cyclistes ont mis à l’essai l’appareil qui se démarque notamment par sa batterie entièrement rechargeable en une heure ou moins, son moteur au pédalier plutôt qu’à la roue arrière (moteur accompagné d’une garantie de 5 ans inégalée sur le marché d’ailleurs) ainsi que sa grande force de traction.

« Essayez la côte Ross ! Essayez là pour voir ! », proposait Raymond Dutil, président de Procycle, visiblement confiant de la performance qu’offre son nouveau produit. Et tous ceux qui l’ont chevauché l’ont constaté. Il faut dire que la côte Ross n’a rien à voir avec une vulgaire butte. Le petit moteur électrique peut d’ailleurs dévorer des ascensions allant jusqu’à 15% sans manquer de puissance.

Le prix est fixé à 2800$ alors que le produit est disponible dans une panoplie de boutiques spécialisées et indépendantes à travers le Québec. Pesant 60 livres avec son chargeur, le vélo démontre une très belle uniformité. « Certaines compagnies utilisent un modèle qu’ils vendaient déjà et ils y ajoutent ensuite la technologie, de notre côté, nous avons travaillé la totalité du vélo pour qu’il soit esthétique et efficace », précisait Jacques Dutil, gérant de Miele et de eVox.

Une collaboration idéale

C’est le montréalais d’origine Paul Laprade qui s’est présenté chez Procycle avec le concept de base pour eVox. « En voyant son prototype, on a immédiatement vu un bon potentiel et le résultat final que vous voyez aujourd’hui résulte d’une collaboration constante sur quatre ans », ajoutait Raymond Dutil, cherchant des yeux Paul Laprade. Visiblement passionné et fier du résultat, pendant la conférence, l’homme en question continuait de parler du produit avec les visiteurs et curieux à l’extérieur.

L’eVox est déjà le premier vélo électrique de production à avoir traversé le Canada. Il faut préciser que l’appareil a été en vente dans les dernières années afin d’en corriger les défauts potentiels, qui se sont d’ailleurs avérés très rares selon Caroline M. Duguay, responsable des communications.

SI la clientèle cible comprend principalement les baby-boomers, le vélo s’offre en plusieurs couleurs et modèles, dont un plus sport qui plaît déjà aux autres générations. « Les jeunes l’essaient et me demandent sans tarder à quels endroits ils peuvent se le procurer », partageait le concepteur Paul Laprade.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    June
    temps Il y a 11 ans
    Cet article reflète en tout, l'excellent travail de Mr Paul Laprade. Félicitation! Paul.
  • LRG
    Louise R. Giroux
    temps Il y a 11 ans
    Voici mon commentaire sur ce produit!.

    Le jour ou je pourrez me procurer ce Vélo à 2000$ avec un support efficace pour le transporter sur ma voiture je l’achèterai.

    Louise R. Giroux (77 ans et encore capable de pédaler)

  • MD
    Michel Daneau
    temps Il y a 11 ans
    La compétition le vend moitié moins cher
  • ME
    marie-estelle
    temps Il y a 11 ans
    Merveilleuse conception mais qui pourra se l'offrir à ce prix ? ceux qui ont déjà des super vélos super légers à 3000$ ? le vélo plus abordable servirait beaucoup les amoureux du vélo qui ont des problèmes de mobilité mais qui n'ont pas les moyens de ces 3000$
  • YP
    Yvon Provencher
    temps Il y a 11 ans
    J`aimerais savoir L'autonomie de la batterie (combien de kilomètres peut
    t'elle faire.Aller ca va mais faut revenir. Difficile a pédaler....
    Merci de votre attention.
    Y.Provencher
  • AC
    Alain CH
    temps Il y a 11 ans
    Je demeure ds le sud-ouest de montréal et j'ai souvent
    affaire ds côte des neiges,ce vélo saura t'il relevé le
    défi jours après jours ?
    Si oui interessant pour moi.
  • G
    George
    temps Il y a 11 ans
    Semblerait un départ très positif pour les industries de la Beauce. Félicitations! Ou est ce qu'on peut faire l'essaie?
  • L
    Luc
    temps Il y a 11 ans
    Bravo, je suis toujours fier de notre fibre Québec. Longue vie et protéger vous bien... Vous savez.
  • C
    chausson
    temps Il y a 11 ans
    Va très bien mais sonne la ferraille
  • C
    Chris
    temps Il y a 11 ans
    Excellent! Cela m'intéresse, je vais aller le voir de plus près et si possible, l'essayer!
  • C
    COENS
    temps Il y a 11 ans
    Bonsoir Paul
    Que de chemin parcouru depuis le temps ou tu jouais les apprentis sorciers, te souviens-tu de toutes ces batteries en charges dans ton garage...Je suis très content pour vous deux et vous souhaite une grande réussite bien mérité
    Christian de "France"
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 11 ans
    Très Surprenant, un sourire automatique à l'essaie. Le choix de mode et de vitesse le rend parfait tout au long d'une randonnée.
  • PV
    Paulin Veilleux
    temps Il y a 11 ans
    Je demeure dans la région de St-Hyacinthe, j'ai acheter un velo électrique en 2009 et au printemps 2012 on me là voler Un gros problème dans notre région la grosse majorité des propriétaires de velo éléctrique on été voler et jamais retrouver les voleurs. Et les assurances pais seulement 500$ maximum pour ce type de velo. Paulin ex beaucerons.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...

Déjeuner-conférence sur la maladie de Parkinson

Le prochain déjeuner-conférence de l’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches traitera de la maladie de Parkison. Elle sera livrée le jeudi 9 mai par Jean-Alexandre Raby, intervenant social de l'organisme Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Comme à l'habitude, cette ...

durée Hier 15h00

La SAQ remet 14 000 $ à Moisson Beauce

La Société des alcools du Québec (SAQ) remettra un montant de 14 000 $ à l'organisme Moisson Beauce. Cette somme fait partie des plus de 800 000 $ que vient de recueillir la société d'État dans le cadre de sa 15e campagne en faveur des banques alimentaires du Québec. « Depuis maintenant 15 ans, nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur un ...