Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ investit 882 602 $ pour favoriser la solidarité et l’inclusion sociale

durée 12h27
23 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Conférence régionale des élu(e)s de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a confirmé l’octroi de contributions financières d’un montant total de 882 602 $ en provenance du Programme solidarité et inclusion sociale Chaudière-Appalaches (SISCA). Cette aide financière permettra de réinvestir dans la collectivité 1 226 134 $ dont la grande partie en Beauce.

Les plans d’action territoriaux ont été approuvés à la fin mars par les territoires des municipalités régionales de comtés (MRC) de Beauce-Sartigan, de La Nouvelle-Beauce, des Appalaches, de Robert-Cliche et de la Ville de Lévis, dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015.

Cette première vague de dépôt de projets touche les trois MRC beauceronnes. Parmi les bénéficiaires, mentionnons que l’Association bénévole Beauce-Sartigan recevra une somme de 185 155 $ pour son projet de travailleur de milieu. Une somme de 238 635 $ sera injectée dans cette initiative qui visera à créer un contact avec les clients de l’aide alimentaire lors de la remise des denrées et de leur venir en aide.

Toujours en Beauce-Sartigan, l’organisme Moisson Beauce recevra une aide financière de 98 388 $ pour son projet de Cuisine gagnante qui permettra d’élaborer des activités éducatives lors de la remise des paniers de Moisson Beauce. Une autre somme de 59 440 $ ira à la promotion des services de la banque alimentaire. Ces deux projets nécessiteront des fonds de près de 203 000 $.

Le programme versera aussi un autre montant de 173 810 $ à Moisson Beauce pour assurer la Sécurité alimentaire en Nouvelle-Beauce. Cette action scindée en trois volets se veut de développer des formations et des outils à redistribuer à des personnes dans le besoins, à animer des formations pour favoriser l’autonomie alimentaire et bonifier l’offre de jardins communautaires et collectifs sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce. Il nécessiter 223 406 $.

En Robert-Cliche, l’aide totalisera 197 258 $. Le Club Parentaide bénéficiera d’un montant de 98 438 $ pour la réalisation d’ateliers de formations pour favoriser l’autonomie alimentaire. Le coût du projet est évalué à près de 124 878 $. Le Murmure bénéficiera aussi d’un octroi de 98 820 $ pour instaurer un service de distribution de repas emballé sous vide. Il est destiné aux personnes utilisatrices des popotes roulantes, des cuisines collectives, du dépannage alimentaire et des services de préparation de repas à domicile. Il est évalué à un peu moins de 130 000 $.

Soulignons qu’une autre vague de décisions sera rendue publique par le conseil d’administration de la CRÉ le 13 juin.

Table de concertation sur les véhicules hors route
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a renouvelé le mandat de la CRÉ pour soutenir la mise en œuvre du projet des sentiers interrégionaux durables pour les pratiques de la motoneige (hiver) et du quad (hiver et été). Cette entente de trois ans représente un investissement de 40 000 $ par année. Ce troisième mandat de la CRÉ aura pour but de faciliter les pratiques de la motoneige et du quad.

Projet régional de couverture orthophotographique
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan régional de développement intégré des ressources et du territoire (PRDIRT), la CRÉ versera 46 750 $ à l’Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière, pour la réalisation du projet régional de couverture orthophotographique du secteur de la Chaudière. Il couvre les territoires des MRC de Beauce-Sartigan, La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Lotbinière et des Appalaches. Le coût du projet est de 187 000 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge