Il manque 630 000 $ pour la réalisation du projet du Pavillon du Coeur
Guy-Paul Côté, Marie-Andrée Giroux et Mario Bernard lors du cri du coeur lancé hier par la Fondation.
Brigitte Gamache représentant le Centre de santé et services sociaux de Beauce demande à la population d'ouvrir leur coeur à la Fondation.
Une esquisse du projet du complexe santé du Pavillon du Coeur.
La Fondation du cœur a réuni hier ses partenaires et les médias pour faire le point sur l’évolution du projet du Pavillon du Cœur. L’organisme a lancé un cri d’alarme aux paliers de gouvernements et à la population pour amasser 630 000 $ afin de réaliser de ce projet.
La Fondation du cœur qui sera sans local d’ici la fin juin souhaite acquérir, améliorer et modifier l’ancien IGA dans le secteur Ouest à Saint-Georges et à y réaliser un complexe communautaire-santé. C’est conditionnel à réunir la somme de 1,66 M$. L’objectif est toutefois d’y aménager d’ici janvier 2014.
« C’est un très beau projet, mais il faut le payer et le faire. Il nous manque 630 000 $. Il faut que le gouvernement s’investisse », plaide Mario Bernard, vice-président exécutif et chef des opérations manufacturières chez Canam et président d’honneur de la campagne de financement 2010.
Des demandes de subvention ont été déposées auprès des gouvernements provincial et fédéral. Actuellement, le Pavillon n’a obtenu ni de confirmation officielle d’acceptation, ni de confirmation officielle de refus.
« Ce sont les paliers de gouvernements qui sont plus loin et qui font la sourde oreille. C’est aussi à vous de les réveiller. Nous allons continuer à taper sur le clou. La Fondation avec son Pavillon du cœur, c’est en ébullition depuis 40 ans. Je veux laisser à la population beauceronne quelque chose dont nous pourrons améliorer la santé, prévenir les maladies et aider le Centre de santé à désengorger les services », insiste le président de la Fondation du cœur, Guy-Paul Côté.
M. Bernard demande à la population d’exercer de la pression auprès des députés Robert Dutil et Maxime Bernier.
Les fonds amassés
La vaste campagne de financement ayant permis d’amasser 1,5 M$ pour le développement des services et 800 000 $ pour la réalisation du Pavillon du cœur. Mentionnons que la Ville de Saint-Georges participe (100 000 $), le Conseil économique à la hauteur (20 000 $) et le CLD Robert-Cliche (10 000 $) contribuent également au projet.
La famille Rodrigue (Roger, Anne-Marie & Manon), propriétaire du bâtiment, apportera son aide à la fondation pour la réalisation du projet. En mémoire de cette participation, le complexe portera le nom de « Complexe-communautaire-santé Rodrigue & filles ». Le Pavillon du cœur portera toutefois le nom de Desjardins suite à la campagne de financement.
Appel à la population
Un appel aux professionnels et aux entrepreneurs en construction, tous domaines confondus a aussi été lancé. Tout don en bien, service ou matériel qui permettra de réviser à la baisse le coût du projet sera accepté avec plaisir.
De plus, prochainement, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Québec fera du porte-à-porte pour récolter des dons auprès de la population. La moitié des dons appuiera le projet de Pavillon du cœur.
Toute personne ou organisation qui n’aurait pas participé financièrement lors de la campagne de financement en 2010, et qui souhaiterait toujours le faire, est invité à communiquer avec la Fondation au 418 227-1843 ou le faire via notre site Internet au www.coeur.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.