Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le projet « Apprivoiser l’anxiété par les autosoins »

Bell Cause pour la cause verse 21 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

durée 11h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé 21 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) pour le projet « Apprivoiser l’anxiété par les autosoins » du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Sans remplacer les services plus spécialisés tels que la psychothérapie, les autosoins apporteront un soutien à l’autonomie de la personne.

Les autosoins pour apprivoiser son anxiété réfèrent à tout ce qu’une personne peut faire par elle-même pour se maintenir en bonne santé et assurer son bien-être. Elle retrouve du pouvoir sur sa santé mentale.

Ces soins permettront d’être facilement accessibles à toute personne qui consultera son médecin de famille, en GMF et dans les services de la communauté en santé mentale de Chaudière-Appalaches.

« Nous avons de bonnes raisons de croire que les autosoins permettront de rejoindre une grande partie de la population, laquelle n’aurait probablement pas consulté en santé mentale, malgré la présence de détresse associée à l’anxiété », a soutenu Marielle Beaudoin, coordonnatrice clinico-administrative à la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS de Chaudière-Appalaches.

« Ce projet est inspirant et gage d’espoir. Apprendre, avoir et se donner les moyens de gérer son anxiété est d’actualité pour les gens de tout âge. Actuellement, dans le contexte de la pandémie, c’est d’autant plus vrai. » A exprimé Luce Dallaire, directrice générale de la FSBE.

La FSBE, qui a porté cette initiative pro-active, remercie Bell Cause pour la cause pour son soutien financier, lequel permettra de dégager des ressources humaines pour déployer les autosoins et former des intervenants sur le terrain.

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail. 

La Fondation Santé Beauce-Etchemin quant à elle, entend contribuer, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des gens d’ici, principalement par l’achat des meilleurs équipements médicaux.

Photo : Marielle Beaudoin, coordonnatrice clinico-administrative à la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS de Chaudière-Appalaches, accompagnée de Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 janvier 2026

Nez rouge en Beauce-Etchemins: une 40e Opération satisfaisante

Les 40 premières pages du grand livre d’Opération Nez rouge Beauce-Etchemins sont maintenant tournées et la dernière restera gravée dans notre mémoire pour longtemps.  Encore une fois cette année, plusieurs centaines de personnes ont vécu un temps des fêtes sécuritaire grâce à nos équipes de bénévoles qui n’ont pas ménagé temps et efforts pour ...

Publié le 3 janvier 2026

L'actualité de décembre — 2 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la deuxième moitié du mois de décembre. Dimanche 14 décembre Dans l’atelier de Guy Jacques, artisan ébéniste à Saint-Georges À Saint-Georges, EnBeauce.com est allé à la rencontre de Guy Jacques, 80 ans, artisan ébéniste, afin d'en savoir plus sur cette passion qui l'anime ...

Publié le 3 janvier 2026

L'actualité de décembre — 1 de 2

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité qui ont marqué la première moitié du mois de décembre. Lundi 1er décembre Starbucks à Saint-Georges: ouverture finalement prévue pour janvier 2026 La nouvelle succursale Starbucks en construction sur la 107ᵉ Rue à Saint-Georges, ouvrira finalement ses portes en janvier 2026, a confirmé ...

app-store-badge google-play-badge