Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour le projet « Apprivoiser l’anxiété par les autosoins »

Bell Cause pour la cause verse 21 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin

durée 11h00
13 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le Fonds communautaire Bell Cause pour la cause a versé 21 000 $ à la Fondation Santé Beauce-Etchemin (FSBE) pour le projet « Apprivoiser l’anxiété par les autosoins » du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Sans remplacer les services plus spécialisés tels que la psychothérapie, les autosoins apporteront un soutien à l’autonomie de la personne.

Les autosoins pour apprivoiser son anxiété réfèrent à tout ce qu’une personne peut faire par elle-même pour se maintenir en bonne santé et assurer son bien-être. Elle retrouve du pouvoir sur sa santé mentale.

Ces soins permettront d’être facilement accessibles à toute personne qui consultera son médecin de famille, en GMF et dans les services de la communauté en santé mentale de Chaudière-Appalaches.

« Nous avons de bonnes raisons de croire que les autosoins permettront de rejoindre une grande partie de la population, laquelle n’aurait probablement pas consulté en santé mentale, malgré la présence de détresse associée à l’anxiété », a soutenu Marielle Beaudoin, coordonnatrice clinico-administrative à la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS de Chaudière-Appalaches.

« Ce projet est inspirant et gage d’espoir. Apprendre, avoir et se donner les moyens de gérer son anxiété est d’actualité pour les gens de tout âge. Actuellement, dans le contexte de la pandémie, c’est d’autant plus vrai. » A exprimé Luce Dallaire, directrice générale de la FSBE.

La FSBE, qui a porté cette initiative pro-active, remercie Bell Cause pour la cause pour son soutien financier, lequel permettra de dégager des ressources humaines pour déployer les autosoins et former des intervenants sur le terrain.

Bell Cause pour la cause fait la promotion de la santé mentale au Canada par des campagnes nationales de sensibilisation et de lutte contre la stigmatisation et elle assure un important financement aux soins communautaires, à la recherche et aux initiatives de leadership en milieu de travail. 

La Fondation Santé Beauce-Etchemin quant à elle, entend contribuer, de façon notable et durable, au déploiement de soins et de services de santé adaptés aux besoins des gens d’ici, principalement par l’achat des meilleurs équipements médicaux.

Photo : Marielle Beaudoin, coordonnatrice clinico-administrative à la Direction du programme santé mentale et dépendance du CISSS de Chaudière-Appalaches, accompagnée de Luce Dallaire, directrice de la Fondation Santé Beauce-Etchemin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Quelque 100 repas distribués par le Club du Cœur de Jésus

Une centaine de repas ont été distribués à des personnes défavorisées et démunies de la paroisse, le samedi 15 novembre, à partir de l'église Saint-Georges, à l'initiative du Club du Cœur de Jésus (CCJ). «C'est une première expérience, mais certainement pas la dernière», a indiqué le grand responsable de l'organisme, Jimmy Quirion, à l'issue de ...

Publié hier à 8h00

Un Biscuit Sourire pour soutenir les jeunes de la Polyvalente des Abénaquis

Du 17 au 23 novembre 2025, les citoyens de Saint-Prosper et des alentours sont invités à participer à la campagne des Biscuits Sourire des Fêtes au Tim Hortons local. Chaque biscuit, vendu au coût de 2 $, permettra de soutenir une bonne cause: 50 % des profits seront remis à la Fondation de la Polyvalente des Abénaquis. Les fonds amassés ...

Publié le 16 novembre 2025

« On sait plus quoi faire »: un couple exproprié soutenu par la communauté

Ce vendredi 14 novembre, à 9 h 30, Rita Boulanger et Raymond Savoie, deux résidents de la rue Wolfe à Lac-Mégantic, ont été expropriés par le gouvernement du Canada dans le cadre du projet de voie de contournement ferroviaire. La scène s’est déroulée devant leur maison, alors que des citoyens, dont des membres de la Coalition des Victimes ...

app-store-badge google-play-badge