Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aide est insuffisante pour les enfants victimes d’agressions sexuelles en région

durée 08h47
24 mai 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

Même après 20 ans, le CALACS (Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel) en Chaudière-Appalaches demeure méconnu. Pourtant, il joue un rôle primordial dans le rétablissement des victimes dont particulièrement les enfants. Cependant, le financement est nettement insuffisant pour répondre à la demande.

Selon Marie-Noëlle Tanguay, intervenante jeunesse auprès du CALACS de Chaudière-Appalaches, c’est encore inimaginable aujourd’hui que le financement pour venir en aide à ces jeunes victimes de 3 à 17 ans est tant déficient. Il y a même des délais et une liste d’attente. « C’est inconcevable pour moi qu’il y ait des délais pour des enfants et des familles ayant vécu des agressions sexuelles », dit l’unique intervenante jeunesse en région.

Le CALACS étant un organisme disposant de peu de moyens. Le financement ne suit pas toujours. « Je suis la seule intervenante jeunesse au CALACS. Nous devrions être une équipe d’intervention », réitère Mme Tanguay puisque les demandes d’aide ont bondi de 135 % de l'année 2010-11 à 2011-12..

L’organisme vient non seulement en aide aux enfants (garçons et filles de 3 à 17 ans) qui ont été victimes d’agressions sexuelles, mais aussi à leurs à proches. « Il faut se souvenir qu’un enfant victime d’agression sexuelle, c’est toute la famille qui est touchée. Les parents viennent nous voir. C’est un traumatisme pour eux aussi », ajoute l'intervenante jeunesse.

Offert seulement depuis 2009
Durant la dernière année, 150 victimes ont eu recours aux services du CALACS dont le tiers était des personnes d’âge mineures. Il y a même eu 126 déplacements sur l’ensemble du territoire pour offrir des services aux adolescents en milieu scolaire.

Malgré ces statistiques effarantes en Chaudière-Appalaches, le service existe depuis seulement depuis décembre 2009.

« C’est un besoin qui était criant auprès de la communauté. Il n’y avait pas d’aide particulière pour les enfants victimes d’agressions sexuelles. Les CLSC répondaient un petit peu au besoin ainsi que les centres jeunesse, mais il n’y avait pas de services spécialisés pour les enfants. Nous trouvions cela aberrant. Nous avons décidé d’aller voir l’Agence et de donner suite à ce projet », raconte-t-elle.

Pour avoir lancé ce projet de Services spécialisés pour les victimes mineures d’agressions sexuelles, l’organisme a remporté récemment un Prix d’excellence du réseau de la santé et des services sociaux au gala régional.

Mme Tanguay espère que la campagne de financement annuelle du Pizza Hut de Saint-Georges viendra bonifier les services prodigués à la jeunesse. Cet événement aura lieu le 10 juin prochain à compter de 16 h 30. Les billets sont en vente auprès du Club Richelieu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge