Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En toute sécurité

Il est peut-être temps de déneiger votre toit

durée 04h00
23 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Dans les dernières semaines, l’accumulation de neige qui s’est suivie de précipitations de pluie a rendu le tout très lourd sur les structures. Il est fortement suggéré de vérifier si un déneigement de toit est de mise.

Par contre, des règles de sécurité de bases doivent être appliquées si vous décidez de le faire par vous-même. Cette activité comporte des risques : chute de hauteur, glissade, ensevelissement sous la neige, malaise causé par l’effort physique intense ou le froid.

Il en va de même pour les employés qui doivent travailler dans un milieu qui respecte les règles de sécurité.

Première des choses, vous devez vous abstenir de grimper sur le toit, si l’utilisation d’autres méthodes est possible. Vous pouvez utiliser une pelle télescopique pour retirer la neige à partir du sol ou d’un appareil conçu pour le levage des personnes.

Vous devez vous assurer que vous êtes à 3 mètres des fils électriques, notamment lors de l’utilisation de pelles télescopiques ou d’appareils de levage.

Il doit y avoir une zone tampon de 2 mètres sur les pourtours d’un toit plat, qui est délimitée par une ligne d’avertissement, et installer un garde-corps à la zone de déversement en bordure du toit.

Les travailleurs devraient porter en tout temps un équipement de protection individuelle contre les chutes, composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN.

La zone de déversement de neige devrait être délimitée au sol et interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.

Vous devez prévoir des mesures pour prévenir les risques d’ensevelissement que peuvent comporter certains types de toits en pente avec un revêtement lisse (par exemple, la tôle) et les abris de toile temporaires.

Pour retirer la neige, vous devez partir du haut vers le bas du toit, car le détachement soudain de masses importantes de neige peut se produire sur les toitures inclinées.

Les abris temporaires de toile doivent également être déneigés. Utilisez un râteau de toit ou une pelle télescopique. Il ne faut en aucun cas pousser la toile à partir de l’intérieur, car la structure pourrait s’effondrer sur vous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux reposent en l'église Saint-Georges

Les portes de l'église Saint-Georges étaient toutes grandes ouvertes, hier à 15 h, pour accueillir les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux. La châsse repose maintenant dans le transept de l'édifice, au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs.  La vénération des reliques se poursuit ce vendredi 16 mai, jusqu'à 19 h. ...

Publié le 15 mai 2025

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent aujourd'hui

C'est aujourd'hui, à compter de 15 h, que les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux arrivent en l'église Saint-Georges. La châsse sera installée dans le transept au pied du choeur, entre la balustrade et la première rangée de bancs. Les visiteurs pourront venir se recueillir jusqu'à 21 h. À 19 h, une messe sera célébrée, suivie d'une conférence ...

Publié le 14 mai 2025

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

app-store-badge google-play-badge