Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Vivre ensemble, c’est enrichissant »

Nouvelle-Beauce: une campagne de sensibilisation visant l’inclusion sociale

durée 08h00
19 mai 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

La Table de développement social de la Nouvelle-Beauce vient de donner le coup d’envoi à une campagne de sensibilisation visant l’inclusion sociale et l’ouverture à la différence.

Ce défi de taille propose de modifier les comportements discriminatoires à l’égard des personnes en situation de vulnérabilité (personnes immigrantes, personnes seules ou avec limitations, étudiants, etc.), explique Sophie Marcoux, organisatrice communautaire au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, lors d'une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

Sous le thème Vivre ensemble, c’est enrichissant, l'opération de sensibilisation s’attaque à la perception, à la méconnaissance, au jugement de valeur et elle vise à provoquer un changement d’attitude et de comportement dans la communauté beauceronne.

« La population de La Nouvelle-Beauce est consciente du manque de logements sociaux et abordables. En cette matière, les personnes vulnérables peuvent vivre de l’exclusion sociale en se voyant refuser un loyer qui répond à leurs besoins et à leur budget disponible. Ils sont parfois contraints à se loger dans un endroit trop petit, plus loin des services ou trop cher pour leurs revenus. Cela a pour conséquence d’amplifier leur isolement social, géographique et la pauvreté. C’est un cercle vicieux dans lequel ils vivent », fait remarquer Mme Marcoux. 

Cette grande campagne se clôturera par la tenue de l’événement Célébrons la solidarité, qui aura lieu le samedi 9 juillet prochain, sous le chapiteau de la Grande Place du centre-ville, sur le boulevard Larochelle, à Sainte-Marie. Cet événement gratuit débutera à 15 h par un atelier de cirque pour enfants avec Flip Top, suivi d’un souper pizza et hot-dog gratuits et la prestation musicale de 100 % Mauribeauce, des Jarrets Noirs et du duo Samuel Jacques, jusqu’en soirée. Un cadeau sera remis aux 75 premiers enfants présents. 

Cet événement est une initiative du Carrefour jeunesse-emploi Beauce-Nord et de la Maison des jeunes L’Utopie, appuyée par le CISSS-CA. 

Écoutez l'intégrale de l'entretien vidéo avec Sophie Marcoux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge