Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Résultat de sondage

Changement d'heure: c'est cette nuit que ça se passe!

durée 16h15
5 novembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Bien que son application soit controversée, le passage à l'heure d'hiver aura lieu cette nuit, à 2h du matin où nous reculerons d'une heure.

De ce fait, la province retombera sur l'heure dite « normale ». Chacun gagnera ainsi une heure de sommeil, mais les soirées perdront en clarté. 

Notons qu'au départ, le changement d'heure avait été pensé pour économiser l'énergie. Ce rituel est instauré pour la première fois en 1916 en Allemagne et, deux ans plus tard, au Canada. C'est durant la Deuxième Guerre mondiale que le gouvernement du Canada impose le changement d'heure à toutes les provinces.

Une habitude à changer?
La semaine passée, EnBeauce.com interrogeait ses lecteurs sur leur opinion à propos du changement d'heure. Doit-on abolir ou maintenir le changement d'heure?

Il se trouve que 84,2 % des personnes qui ont répondu à cette question estiment qu'il faut abolir cette pratique. Parmi eux, 60,3% jugent que c'est une affaire du passé et 23,9 % pensent cependant que cela doit être coordonné avec les autres provinces canadiennes.

Lors de la publication de ce sondage, EnBeauce.com a également reçu près de 400 commentaires de personnes précisant qu'elles voulaient abolir le changement d'heure.

Cependant, on note tout de même que 10,6% de répondants ne voit pas de problème à cette mesure. Tandis que 5,2% n'ont pas d'opinion sur la question.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


C'est le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail

Le 28 avril marque le Jour de deuil national pour les personnes décédées ou blessées au travail. Ainsi, le Service de santé au travail de la Direction de santé publique et le Service de la prévention, santé et sécurité au travail du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches rendent hommage à ceux qui ont perdu ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...