Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour tous

Le Portail des archives de la Beauce est maintenant ouvert

durée 11h00
3 mars 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Société du patrimoine des Beaucerons (SPB), en collaboration avec le Musée Marius-Barbeau et la Société historique Sartigan, a lancé hier soir le Portail des archives de la Beauce (le PAB).

Ce nouvel outil numérique de recherche de fonds d’archives rend accessibles à la communauté, à la même adresse, les documents d’archives conservés chez divers organismes beaucerons et témoignant de l'histoire de l'ensemble des municipalités de la Beauce d'appartenance. Cela représente actuellement 2 648 documents divers déjà accessibles. Ce n'est qu'un premier transfert, d'autres suivront.

« Depuis le début du projet du Patrimoine beauceron 2.0, la SPB a numérisé 17 684 photographies, cartes ou autres documents tirés de sa archives et a complété la description de plusieurs milliers de ses documents. Cependant, pour l'heure, la SPB a procédé à la migration de 2 286 fiches, auxquels s'ajouteront très bientôt 202 autres, issues du fonds Pozer », a fait savoir Paul André Bernard, président de la Société du patrimoine des Beaucerons, lors de la conférence de presse donnée pour l'occasion au Musée Marius Barbeau.

Pour sa part, la Société historique Sartigan a versé 317 fiches descriptives de ses archives. Le Musée Marius Barbeau, quant à lui, a ajouté 45 fiches, accompagnées de photographies, de ses collections.

L’initiative du PAB permettra donc aux visiteurs de découvrir et d’explorer à distance les descriptions des fonds et collections des institutions partenaires de même que de consulter des copies numériques de certains documents. Les internautes devront toutefois contacter les organismes détenant les fonds d’archives pour avoir accès aux documents en question ou à des copies de bonne qualité.

Par ailleurs, cette base de données est également bénéfique pour les institutions associées qui auront désormais accès à un logiciel de gestion de collections archivistiques en plus de bénéficier d’une visibilité dans la plateforme, tout en conservant un contrôle total sur le contenu qu’elles décident d’y intégrer. Toute organisation à caractère historique intéressée à se joindre au projet est d’ailleurs encouragée à le faire. 

Le PAB, réalisé grâce à un soutien de 302 450 $ provenant du Fonds d’appui au rayonnement des régions octroyé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en 2019 à la Société du patrimoine des Beaucerons, marque ainsi un tournant dans le domaine de la gestion et de la diffusion des archives beauceronnes.

« Nous sommes fiers que le projet Patrimoine beauceron 2.0 laisse un héritage concret assurant une meilleure accessibilité des archives de la région. C’est toute la communauté qui pourra bénéficier de ce nouvel outil pour explorer l’histoire de la Beauce! », a mentionné Luc Provençal, député de Beauce-Nord. 

Le Portail des archives de la Beauce se trouve à l’adresse https://www.archivesbeauce.ca/. Pour aider la communauté à y effectuer des recherches, quelques tutoriels et conseils sont à la disposition des internautes.  Professeurs, étudiants ou passionnés d’histoire pourront ainsi connaître et consulter différents fonds d’archives  et en apprendre davantage sur le patrimoine beauceron.  

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    céline lareau
    temps Il y a 1 an
    Merci de nous donner accès à toutes ces informations. J'y passerai certainement une partie de mes soirées...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Patricia Poulin sera parmi «Les Audacieuses»

Le Joseloise Patricia Poulin sera parmi Les Audacieuses qui ont accepté de relever le Défi Têtes rasées de Leucan qui se tiendra le 7 avril prochain. À 27 ans, cette pharmacienne co-propriétaire de la bannière Proxim de Saint-Éphrem-de-Beauce et du comptoir Uniprix à Tring-Jonction, est la plus jeune des dix femmes du Québec qui posent ce geste ...

durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les originaux qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 24 février Guerre en Ukraine: la vie continue malgré le conflit, reconnait Sylvain Longchamps En ...

durée Hier 15h00

L'urgence de l'hôpital de Saint-Georges un peu moins achalandée

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges se situait à 81%, à 13 h aujourd'hui. Comparativement, il était à 90% pour l'Hôpital de Thetford, 91% à l'Hôtel-Dieu de Lévis et et 90 pour cent au Centre hospitalier de Montmagny.  À Saint-Georges, ...