Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée solidaire

Frigos-Don: partager ses repas pour moins gaspiller

durée 18h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Une journée autour des Frigos-Don installés à Saint-Georges a été organisée par le Groupe de réflexion et d'action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, ce vendredi 14 avril, afin de faire connaître ses installations solidaires, tout en rappelant leurs importances pour la communauté. 

Un Frigo-don pour partager sans gaspiller. C'est un peu la phrase qui résume l'événement organisé par le GRAP aujourd'hui. Plusieurs bénévoles étaient présents pour l'occasion, afin d'expliquer les avantages du Frigo-Don, tout en partageant une collation. 

Au Cégep Beauce-Appalaches, un Frigo-don est disponible pour tous à l'entrée du bâtiment. « Au-delà d'aider les personnes qui en ont besoin, le Frigo-Don est un moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes tous concernés par le gaspillage même si l'on fait attention. Si on prend le réflexe du Frigo-Don, quand on cuisine de plus grosses portions, et qu'on amène une petite portion au Frigo-Don, on évite alors de l'oublier dans un coin de son frigidaire », a ajouté Olivier Turcotte, responsable des communications à la CDC Beauce-Etchemins. 

Des étudiants du Cégep dans le besoin

De plus, et c'est bien sa première utilité, les Frigos-dons luttent aussi contre l'insécurité alimentaire. Avec celui du Cégep qui reste rarement plein, la demande semble bien présente. « Depuis l'arrivée de celui-ci au Cégep, il a été bien utilisé. Il y a plus de demandes que d'offre. Mais au moins, il n'y a pas de gaspillage. Nous avons une résidence étudiante juste en face, et beaucoup d'étudiants ont des besoins alimentaires, nous les aidons comme on peut », a expliqué Pierre-Olivier Lachapelle, bénévole responsable du Frigo-Don du Cégep. 

Afin d'inciter les gens à oser venir donner au Frigo-Don, l'image a été complètement refaite avec des explications supplémentaires. « Nous demandons aux gens de bien identifier les aliments qu'ils mettent dans le frigo, avec la date à laquelle le plat a été cuisiné, les aliments utilisés pour les allergies et évidemment si ça a été congelé ou non. Puis on peut vraiment réutiliser des boites ou des contenants pour les aliments afin de faire les dons », a détaillé, Olivier Turcotte. 

Pour rappel, quatre Frigos-Dons sont en actuellement en fonction à Saint Georges. À la pharmacie Brunet au 1270, boulevard Dionne, à l'Assietté beauceronne au 12215 sur le 2e Avenue, au presbytère de l'église Saint-Georges et à l'entrée du Cégep Beauce-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié hier à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié hier à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

app-store-badge google-play-badge