Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée solidaire

Frigos-Don: partager ses repas pour moins gaspiller

durée 18h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

Une journée autour des Frigos-Don installés à Saint-Georges a été organisée par le Groupe de réflexion et d'action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, ce vendredi 14 avril, afin de faire connaître ses installations solidaires, tout en rappelant leurs importances pour la communauté. 

Un Frigo-don pour partager sans gaspiller. C'est un peu la phrase qui résume l'événement organisé par le GRAP aujourd'hui. Plusieurs bénévoles étaient présents pour l'occasion, afin d'expliquer les avantages du Frigo-Don, tout en partageant une collation. 

Au Cégep Beauce-Appalaches, un Frigo-don est disponible pour tous à l'entrée du bâtiment. « Au-delà d'aider les personnes qui en ont besoin, le Frigo-Don est un moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes tous concernés par le gaspillage même si l'on fait attention. Si on prend le réflexe du Frigo-Don, quand on cuisine de plus grosses portions, et qu'on amène une petite portion au Frigo-Don, on évite alors de l'oublier dans un coin de son frigidaire », a ajouté Olivier Turcotte, responsable des communications à la CDC Beauce-Etchemins. 

Des étudiants du Cégep dans le besoin

De plus, et c'est bien sa première utilité, les Frigos-dons luttent aussi contre l'insécurité alimentaire. Avec celui du Cégep qui reste rarement plein, la demande semble bien présente. « Depuis l'arrivée de celui-ci au Cégep, il a été bien utilisé. Il y a plus de demandes que d'offre. Mais au moins, il n'y a pas de gaspillage. Nous avons une résidence étudiante juste en face, et beaucoup d'étudiants ont des besoins alimentaires, nous les aidons comme on peut », a expliqué Pierre-Olivier Lachapelle, bénévole responsable du Frigo-Don du Cégep. 

Afin d'inciter les gens à oser venir donner au Frigo-Don, l'image a été complètement refaite avec des explications supplémentaires. « Nous demandons aux gens de bien identifier les aliments qu'ils mettent dans le frigo, avec la date à laquelle le plat a été cuisiné, les aliments utilisés pour les allergies et évidemment si ça a été congelé ou non. Puis on peut vraiment réutiliser des boites ou des contenants pour les aliments afin de faire les dons », a détaillé, Olivier Turcotte. 

Pour rappel, quatre Frigos-Dons sont en actuellement en fonction à Saint Georges. À la pharmacie Brunet au 1270, boulevard Dionne, à l'Assietté beauceronne au 12215 sur le 2e Avenue, au presbytère de l'église Saint-Georges et à l'entrée du Cégep Beauce-Appalaches.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

Publié hier à 8h00

Église de Saint-Simon-les-Mines: quelle sera la suite?

Environ une quarantaine de personnes ont assisté, jeudi dernier, à une soirée d'information sur l’avenir de l’église de Saint-Simon-les-Mines. La rencontre avait été convoquée par la Fabrique de la paroisse Saint-Georges-de-Sartigan afin de présenter le carnet de santé du bâtiment, la situation financière de la communauté et le carnet de santé ...

Publié le 22 juin 2026

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

app-store-badge google-play-badge