Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une journée solidaire

Frigos-Don: partager ses repas pour moins gaspiller

durée 18h00
14 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Une journée autour des Frigos-Don installés à Saint-Georges a été organisée par le Groupe de réflexion et d'action contre la pauvreté (GRAP) Beauce-Sartigan, ce vendredi 14 avril, afin de faire connaître ses installations solidaires, tout en rappelant leurs importances pour la communauté. 

Un Frigo-don pour partager sans gaspiller. C'est un peu la phrase qui résume l'événement organisé par le GRAP aujourd'hui. Plusieurs bénévoles étaient présents pour l'occasion, afin d'expliquer les avantages du Frigo-Don, tout en partageant une collation. 

Au Cégep Beauce-Appalaches, un Frigo-don est disponible pour tous à l'entrée du bâtiment. « Au-delà d'aider les personnes qui en ont besoin, le Frigo-Don est un moyen efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire. Nous sommes tous concernés par le gaspillage même si l'on fait attention. Si on prend le réflexe du Frigo-Don, quand on cuisine de plus grosses portions, et qu'on amène une petite portion au Frigo-Don, on évite alors de l'oublier dans un coin de son frigidaire », a ajouté Olivier Turcotte, responsable des communications à la CDC Beauce-Etchemins. 

Des étudiants du Cégep dans le besoin

De plus, et c'est bien sa première utilité, les Frigos-dons luttent aussi contre l'insécurité alimentaire. Avec celui du Cégep qui reste rarement plein, la demande semble bien présente. « Depuis l'arrivée de celui-ci au Cégep, il a été bien utilisé. Il y a plus de demandes que d'offre. Mais au moins, il n'y a pas de gaspillage. Nous avons une résidence étudiante juste en face, et beaucoup d'étudiants ont des besoins alimentaires, nous les aidons comme on peut », a expliqué Pierre-Olivier Lachapelle, bénévole responsable du Frigo-Don du Cégep. 

Afin d'inciter les gens à oser venir donner au Frigo-Don, l'image a été complètement refaite avec des explications supplémentaires. « Nous demandons aux gens de bien identifier les aliments qu'ils mettent dans le frigo, avec la date à laquelle le plat a été cuisiné, les aliments utilisés pour les allergies et évidemment si ça a été congelé ou non. Puis on peut vraiment réutiliser des boites ou des contenants pour les aliments afin de faire les dons », a détaillé, Olivier Turcotte. 

Pour rappel, quatre Frigos-Dons sont en actuellement en fonction à Saint Georges. À la pharmacie Brunet au 1270, boulevard Dionne, à l'Assietté beauceronne au 12215 sur le 2e Avenue, au presbytère de l'église Saint-Georges et à l'entrée du Cégep Beauce-Appalaches.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Les policiers de la Sûreté du Québec vous invitent à leur déjeuner annuel

Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de La Nouvelle-Beauce invitent la population à venir participer au 30e Déjeuner des policiers, au bénéfice de la Maison de la Famille Nouvelle-Beauce. Le déjeuner aura lieu ce samedi, 3 mai,  entre 7 h et midi, à la Cache à Maxime, située au 265 rue Drouin, à Scott. Lors de cette édition spéciale, ...

Publié hier à 10h00

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins célèbre ses bénévoles

La Maison de la Famille Beauce-Etchemins a souligné, ce lundi 28 avril, l’engagement précieux de ses bénévoles en organisant l’événement « Le pont du cœur » à la salle L’Entrecours du Cégep Beauce-Appalaches, à Saint-Georges. Cette rencontre visait à mettre en lumière le rôle essentiel des bénévoles œuvrant dans le service d’aide alimentaire sur ...

Publié hier à 8h00

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt en Beauce

Les reliques de Sainte-Thérèse de Lisieux feront un arrêt à l'église Saint-Georges, du 15 au 17 mai. Cette visite fait partie de la pérégrination des reliques au Canada, dans le diocèse de Québec et celui de Montréal, du premier au 29 mai, dont trois jours en Beauce. Déclarée sainte et docteur de l'Église par l'Église catholique, cette ...

app-store-badge google-play-badge