Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Caserne incendie Raoul-Perron

Lac-Mégantic: une nouvelle caserne à la pointe de la technologie

durée 08h00
14 mai 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville de Lac-Mégantic a annoncé, ce lundi 8 mai, l'inauguration de sa nouvelle caserne incendie située sur la rue Komery. Cette dernière plus moderne et mieux adaptée, vient remplacer l'ancienne caserne proche de l'hôtel de ville, et aura coûté 7,85 M$. 

Les pompiers et les habitants de Lac-Mégantic l'attendaient depuis plus de 25 ans et elle est enfin là. La nouvelle caserne qui deviendra la première au Québec à être raccordée à un microréseau électrique, apporte de bien meilleurs équipements aux équipes. 

« La construction de cette nouvelle caserne incendie était plus que nécessaire et c’est une grande fierté pour nous d’avoir pu passer à l’action dans ce projet tant attendu par les pompiers. À l’aube des commémorations des 10 ans de la tragédie, il s’agit d’une marque de reconnaissance importante pour souligner le dévouement de notre équipe, leur offrant enfin un lieu de travail stimulant et sécuritaire situé en plein cœur du nouveau centre-ville. Il s’agit d’espaces adaptés qui amélioreront les services offerts à la population, », a détaillé Julie Morin, la mairesse de Lac-Mégantic. 

Une caserne qui mêle technologie et transition énergétique

Le microréseau électrique qui est raccordé à la nouvelle caserne est une avancée majeure dans la transition énergétique que soutient la Municipalité. En effet, près de 200 panneaux solaires bifaces ont été installés sur le bâtiment. Ces derniers permettront une production d'énergie renouvelable et favoriseront une meilleure résilience en cas de panne. 

« Construire et intégrer au microréseau un bâtiment municipal connecté et exemplaire sur le plan de l’efficacité énergétique avait du sens avec la vision écoresponsable de la Ville. La caserne pourrait donc devenir un modèle pour d’autres projets ailleurs au Québec, grâce à son enveloppe performante (isolation thermique) et à des technologies qui permettront une faible consommation d’énergie, » a ajouté la mairesse. 

Un projet majeur pour la Municipalité

Avec un coût de plus de 7 M$, la Ville de Lac-Mégantic a dû faire appel à des investissements de plusieurs partenaires. Une subvention de 3,5 M$ a été octroyée pour le projet par le gouvernement du Québec, via le programme Réfection et construction des infrastructures municipal (RÉCIM). De son côté, la Ville a investi 3,9 M$ afin d'équiper de la meilleure des façons ce nouveau bâtiment. Développement Économique Canada a également participé à hauteur de 360 000 $ pour raccorder la caserne au microréseau. 

« Au nom de ma collègue Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, je salue l’engagement, le travail et la vision de la Ville pour la concrétisation de ce projet important. Lac-Mégantic et les municipalités avoisinantes pourront désormais compter sur cette infrastructure moderne et sécuritaire, et nous en sommes heureux! », a lancé François Jacques, député de Mégantic.

Les portes ouvertes aux citoyens se sont tenues ce samedi 13 mai, de 11 h 30 à 16 h.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 20 avril Le Complexe multisport de St-Georges reçoit le Prix du public L’Ordre des ...

durée Hier 14h00

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...

durée Hier 6h00

Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés

Les membres du Cercle Fermières Saint-Georges #33 se sont mobilisées pour la confection de Nids d'Anges, ainsi que des couvertures et des bonnets destinés aux parents endeuillés. Quelques pièces ont déjà été remises à l'organisme Parents d'Anges Beauce-Etchemins - Deuil périnatal, mais les membres continueront d'en fabriquer jusqu'à la fin du ...