Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

L'alphabétisation touche tout le monde

durée 18h00
7 septembre 2023
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

À l'approche de la Journée internationale de l'alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre de chaque année, EnBeauce.com s'est entretenu avec Annie Poulin, directrice générale d'Alphare.

Alphare est un organisme communautaire en alphabétisation qui aide les personnes de 16 à 100 ans à se sentir fières et autonomes en développant leurs compétences en français, en calcul et en technologie. Présent sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, et dans les municipalités environnantes sur demande, ils offrent de nombreux services ainsi que de la formation.

Notons que selon l'UNESCO l’alphabétisation est « un continuum d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’utilisation des nombres tout au long de la vie et elle fait partie d’un ensemble plus large de compétences qui inclut les compétences numériques, l’éducation aux médias, l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, ainsi que les compétences spécifiques de l’emploi. »

Dans cette entrevue, Annie Poulin explique qu'il y a de nombreux profils différents de personnes qui ont besoin des services de cet organisme. Le but est d'aider les citoyens qui en ont besoin avec la lecture, l'écriture, les chiffres, la technologie. La majorité de la clientèle est âgée de 50 ans et plus, mais pas seulement.

« On pense qu'en 2023 tout le monde sait lire, mais en fait savoir lire et écrire ce n'est pas juste noir ou blanc. Il y a beaucoup de zones grises. Certains ont de la misère à lire, mais pour d'autres c'est plus une question de compréhension », a mentionné Annie Poulin. 

Pour la Journée internationale de l'alphabétisation, Alphare disposera des soupes de lettres et des livres dans les frigodons de la région pour souligner que La lecture, ça nourrit aussi.

Visionnez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus pour tout savoir sur cet organisme et ses missions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 11h15

Installation d'un vélo blanc à la mémoire d'un cycliste fauché sur la 173

L’organisme Souliers et vélos fantômes Québec (SVFQ) organise ce samedi 23 septembre une cérémonie à la mémoire de Yves Lemelin, qu’un automobiliste a fauché le 11 juin dernier alors qu’il circulait à vélo à Saint-Joseph-de-Beauce. Il s’agit du 22e mémorial installé par SVFQ, mais du premier dans la région de Chaudière-Appalaches. Rappelons ...

durée Hier 6h00

Saint-Georges: une nouvelle salle pour accueillir les victimes au poste de la SQ

Une nouvelle salle permettant d'accueillir les victimes d'agression sexuelle a récemment été inaugurée au Centre de Services Saint-Georges de la Sureté du Québec. Conceptualisé et réalisé par Décor Annie, cet endroit chaleureux permettra aux victimes de se retrouver dans un endroit calme, paisible et réconfortant dans le but de se sentir en ...

durée Hier 5h00

Parrainage Jeunesse: 8 500 $ pour le Service d'entraide Mamie-Soleil

Le Service d'entraide Mamie-Soleil a annoncé, ce mercredi 29 septembre, l'obtention d'une somme de 8 500 $ qui servira a développer ses services. En effet, la Fondation Québec Philanthrope ainsi que la succursale d’Energir de Québec ont versé respectivement 7500 $ et 1000 $ pour poursuivre le développement de Mamie-Soleil en ...