Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo

L'alphabétisation touche tout le monde

durée 18h00
7 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Voir la galerie de photos

À l'approche de la Journée internationale de l'alphabétisation, qui a lieu le 8 septembre de chaque année, EnBeauce.com s'est entretenu avec Annie Poulin, directrice générale d'Alphare.

Alphare est un organisme communautaire en alphabétisation qui aide les personnes de 16 à 100 ans à se sentir fières et autonomes en développant leurs compétences en français, en calcul et en technologie. Présent sur le territoire de la MRC de Beauce-Sartigan, et dans les municipalités environnantes sur demande, ils offrent de nombreux services ainsi que de la formation.

Notons que selon l'UNESCO l’alphabétisation est « un continuum d’apprentissage et de maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’utilisation des nombres tout au long de la vie et elle fait partie d’un ensemble plus large de compétences qui inclut les compétences numériques, l’éducation aux médias, l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale, ainsi que les compétences spécifiques de l’emploi. »

Dans cette entrevue, Annie Poulin explique qu'il y a de nombreux profils différents de personnes qui ont besoin des services de cet organisme. Le but est d'aider les citoyens qui en ont besoin avec la lecture, l'écriture, les chiffres, la technologie. La majorité de la clientèle est âgée de 50 ans et plus, mais pas seulement.

« On pense qu'en 2023 tout le monde sait lire, mais en fait savoir lire et écrire ce n'est pas juste noir ou blanc. Il y a beaucoup de zones grises. Certains ont de la misère à lire, mais pour d'autres c'est plus une question de compréhension », a mentionné Annie Poulin. 

Pour la Journée internationale de l'alphabétisation, Alphare disposera des soupes de lettres et des livres dans les frigodons de la région pour souligner que La lecture, ça nourrit aussi.

Visionnez l'entrevue complète dans la vidéo ci-dessus pour tout savoir sur cet organisme et ses missions.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Un véhicule pour transporter la clientèle du CJE Beauce-Sud

Le CJE Beauce-Sud vient de se doter du tout premier véhicule de son histoire, qui servira essentiellement à transporter ses usagers dans le cadre de différents projets. Le véhicules de sept places (un VUS Ford Explorer) est fourni grâce à une entente de prêt que l’organisme communautaire a conclu avec le concessionnaire automobile St-Georges ...

durée Hier 15h00

Maison Moisson Beauce : les gagnants choisissent l'argent

Après le tirage pour la 15e maison Moisson Beauce qui s'est déroulé le jeudi 11 avril, les deux gagnants, Jean-François Labrecque et Jean Tanguay, ont choisi de repartir avec l'argent.  Les deux collègues de travail pourront ainsi se partager la somme de 250 000 $, soit 125 000 $ chacun.  « Je suis très content, gagner un tel montant est ...

durée Hier 13h00

Les funérailles de Jacob Flickinger célébrées vendredi à Saint-Georges

C'est ce vendredi 19 avril que seront célébrées, à compter de 14 h en l'église de Saint-Georges, les funérailles de Jacob Flickinger, ce travailleur humanitaire beauceron tué le premier avril dans la bande de Gaza. Il n'y aura pas d'exposition et un rassemblement privé des membres de la famille et des proches se tiendra à la maison funéraire Roy ...