Inspection de 332 viaducs… mais lesquels?
À la suite des récentes déclarations faites par le ministère des Transports du Québec au sujet de l’état des viaducs, nous avons appris que la Commission des transports du Québec a inspecté 332 structures partout à travers la province. En effet, c’est après que la Commission ait eu certaines inquiétudes sur le sujet que ces inspections ont été demandées. Cependant, le fait que le ministère des Transports du Québec refuse de révéler à la population l’emplacement des 332 viaducs à l’étude, n’est pour le moins pas très rassurant pour les gens qui circulent régulièrement sur ou sous ces viaducs.
Lors de cette importante évaluation, 332 inspections ont été entreprises au total par des ingénieurs qui ont tout d’abord analysé avec beaucoup d’attention les plans des structures sélectionnées, puis l’épaisseur des dalles de béton, la façon dont les viaducs ont été bâtis et le type de matériaux utilisés pour la construction.
Cependant, Mario Saint-Pierre, directeur des communications du ministère des Transports du Québec, tenait à souligner que « cela ne veut pas dire que ces 332 structures étaient défaillantes. Au contraire, ces évaluations ont été amorcées dans un but de prévention ».
Viaducs de l’autoroute 73
En ce qui concerne l’état des viaducs de l’autoroute 73, M. Saint-Pierre ne s’est pas avancé pour confirmer si oui ou non certains d’entre eux ont fait partie des 332 structures évaluées. « Nous n’avons donné de liste à personne concernant les 332 structures pour ne pas créer d’énervement, étant donné que ces inspections ont été faites par mesure préventive », a souligné M. Saint-Pierre.
« Toutefois, affirme-t-il, depuis l’effondrement du viaduc de la Concorde, l’analyse des viaducs constitue une priorité pour le ministères des Transports du Québec. » En effet, après cet incident, des examens avaient déjà été entrepris sur des structures semblables à celle de la Concorde. Par ailleurs, on ne dénombre pas moins de 9000 structures au Québec uniquement.
Il faut savoir également que ce n’est pas uniquement depuis l’effondrement de la Concorde que sont faites ces inspections. En effet, « chaque structure subit une évaluation chaque année et une inspection générale tous les trois ans », affirme M. Saint-Pierre en ajoutant que « l’incident de la Concorde était une situation exceptionnelle ».
En ce qui a trait à l’autoroute de la Beauce, M. Saint-Pierre indique vaguement qu’il se peut que certains viaducs aient fait l’objet d’une inspection au cours du mandat de la Commission des transports du Québec, mais qu’il se pourrait aussi qu’ils aient été évalués dans le cadre d’un autre programme d’inspection. Toutefois, c’est tout ce que nous pouvons savoir sur le sujet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.