Quels viaducs seront touchés en Chaudière-Appalaches ?
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) réduira la limite de charge sur pas moins de 135 ponts et viaducs. Il en divulguera aujourd’hui le nombre de viaducs touchés dans la région. Ils seraient au nombre de huit structures problématiques. Ceci fait encore suite à la Commission d’enquête sur le viaduc de la Concorde (CEVC) effondré l’an dernier à Laval.
Les trains routiers de deux remorques et les véhicules hors normes ne pourront plus rouler sur ces structures pendant plusieurs semaines, le temps que le MTQ les inspecte en profondeur. Le MTQ a souligné hier que tous les camions en surcharge, y compris les semi-remorques réguliers de 53 pieds, ne pourront plus circuler sur les 135 ponts et viaducs visés. L'industrie du transport sera touchée par les restrictions tellement qu’il pourrait avoir une incidence sur les prix à la consommation.
Soulignons que le Ministère ne voulait pas dévoiler la liste des 135 ponts et viaducs aux camionneurs, pourtant directement visés par les restrictions. Lors d'une rencontre tenue mercredi, le sous-ministre des Transports, Denys Jean, a finalement accepté de la divulguer aux membres de l'industrie. Elle sera rendue publique dès jeudi après-midi.
Des 135 structures visées, 47 sont situées en Montérégie, 19 dans la Capitale-Nationale, 12 en Mauricie—Centre-du-Québec, 11 en Estrie, 10 dans Laurentides—Lanaudière—Laval—Milles-Iles, 8 dans l'île de Montréal, 8 dans Chaudière-Appalaches, 8 dans Bas-Saint-Laurent—Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine, 6 en Outaouais, 5 en Abitibi-Témiscamingue et une sur la Côte-Nord.
Le MTQ fera un point de presse vers 15h30 pour statuer sur les travaux de la Commission ainsi que sur l’état d’avancement du plan d’action mis de l’avant par le Ministère.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.