Une pénurie d’urgentologues à Saint-Georges : une situation récurrente à l’été
Le Centre hospitalier de Beauce-Etchemin de Saint-Georges fait appel depuis quelques été à des médecins de Montréal, de Québec et même Charny pour veiller sur les services d'urgence pendant la période estivale. On assure toutefois que toutes les plages horaires seront comblés pendant les mois de juillet et août.
«Pendant l’année, une préposée travaille une journée par semaine pour combler les plages horaires. À l’été, elle travaille à temps plein afin de recruter des médecins pour combler ces plages horaire», illustre Suzanne Bougie.
Soulignons que le CHBE assume les frais de subsistance et de logement pour les médecins de l'extérieur.
Urgences majeures comblées
Pendant cette période, Mme Bougie soutient également que les quarts de travail aux urgences dites «majeures» sont toujours comblées dont principalement par les médecins de l’extérieur. Toutefois, elle souligne qu’il arrive à l’occasion que les médecins, déjà de garde, acceptent de travailler plus longtemps pour couvrir les quarts de travail non comblé aux urgences «mineures» faute de personnel.
Les récentes démissions survenues au printemps au CHBE n’auraient, selon la porte-parole, aucune incidence sur le personnel des urgences de l’hôpital.
Pas de pénurie chez les infirmières
Mme Bougie assure toutefois que l’établissement ne vit pas de problème de pénurie d’infirmières comme d’autres centres hospitaliers au Québec. Cela n’en reste pas un défi pour autant, mais Mme Bougie assure que l’Hôpital dispose d’un bon bassin d’infirmières en région «dû entre autres à la présence du Cégep».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.