Le MTQ interdit les véhicules lourds de circuler sur deux structures beauceronnes
Le ministère des Transports du Québec a informé hier les exploitants de véhicules lourds, titulaires d’un permis spécial à l’égard des surcharges, qu’il leur sera temporairement interdit d’emprunter 135 ponts. Deux de ses ponts se retrouvent en Beauce. Il s’agit de la structure de la rivière des Plantes à Beauceville sur la 173 et celle du Lac-Poulin à Saint-Benoit-Labre sur la route 132.
Le directeur de la Direction régionale de Montréal et de l'ouest du Québec au ministère des Transports, Jacques Gagnon, a précisé à plusieurs reprises lors du point de presse accordé aux médias québécois que «ces mesures ne visent pas les automobilistes circulant sur le réseau routier avec un véhicule de promenade». Les automobilistes peuvent circuler en toute sécurité sur le réseau routier du Québec et que la mesure ne visent que les transporteurs qui ont des permis de circuler avec leurs camions en surcharge.
Ces 135 ponts feront l’objet d’un affichage particulier sur le terrain. Dans certains cas, des itinéraires seront proposés afin d’éviter d’y circuler. Cette interdiction est émise uniquement à des fins préventives. Elle donnera le temps aux spécialistes d’effectuer une évaluation approfondie des structures. Ces expertises poussées permettront également de déterminer la nature des interventions à effectuer sur ces ouvrages, le cas échéant. Le Ministère estime que l’ensemble de cette opération devrait se terminer avant la fin de l’automne 2007.
M. Gagnon souligne que le Ministère n’a rien a caché. D’ailleurs, il sera possible de suivre l’évolution de la situation des 135 ouvrages, sur les quelque 8800 ponts inspectés par le ministère des Transports, en consultant son site Web au : http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/Publications/fr/salle_presse/liste_135_struct.pdfou en s’informant auprès des directions territoriales concernées.
Cette interdiction fait suite aux préoccupations de la Commission Johnson relativement aux structures de béton à dalle épaisse sans armature d’acier. Le ministère demande la collaboration des transporteurs et il a assuré qu’il «fera tout en son pouvoir pour réduire les impacts de ces mesures préventives». Des sanctions seront applicables si les restrictions ne sont pas respectées par les transporteurs.
Véhicules concernés
Rappelons que seuls les véhicules lourds dont la charge par essieu et la masse totale en charge respectent les limites autorisées en vertu du Règlement sur les normes de charges et de dimensions applicables aux véhicules routiers et aux ensembles de véhicules routiers peuvent circuler sur les ponts interdits aux surcharges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.