Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Raymond Drolet a dédié sa vie aux alcooliques et aux toxicomanes

durée 08h15
24 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’octogénaire, Raymond Drolet, a eu comme mission du «Grand boss» de s’occuper des gens dépendants à la l’alcool et à la drogue. L’abbé Drolet a ralenti un peu ses activités, mais il se dit toujours en mission.

À ses débuts, on lui avait confié le mandat d’aider les gens alcooliques et toxicomanes lorsqu’il a été aumônier de prison pendant huit ans. Depuis, il n’a jamais cessé de leur venir en aide. Son œuvre se poursuit à travers sa fondation Raymond Drolet et par ses conseils. «J’en ai qui reviennent me voir encore. Parfois, jusqu’à 10 rencontres par semaine», partage le résident de l’Oiseau bleu.

C’est certain que la maladie et l’âge l’ont ennuyé quelque peu au cours des dernières années. «Le Grand boss m’a joué un grand tour la maladie m’a affecté pendant trois ans», souligne-t-il.

M. Drolet était présent ce 21 juillet au marchethon de sa Fondation d’où le départ se donnait à L’Oiseau bleu. L’organisateur de l’événement et chargé de projet au Bercail, Michael Grenier voit l’importance de cette unique campagne de financement de la Fondation pour aider M. Drolet qui a donné sa vie aux gens toxicomanes et alcooliques.  Le Bercail s’est associé à cette fondation puisque parmi sa clientèle on retrouve des personnes démunies aux prises avec ses problèmes-là.

Un homme jadis fort occupé
Si aujourd’hui, il apporte son aide occasionnellement, auparavant il a sacrifié beaucoup de son temps à ses gens. «Une année, j’avais donné pas moins de 282 conférences. Ça n’incluait pas mes rendez-vous avec d’autres personnes à qui je venais en aide», se rappelle-t-il.

Au Centre Dieu de Saint-Georges, l’abbé Drolet se rappelle d’avoir donné pas moins de 25 ans de sa vie à raison de deux jours semaines pour s’occuper de cette clientèle «de gens mal pris».

50 ans de ministère
Originaire de la région de Québec, Raymond Drolet a toujours voulu demeurer prêtre dans sa région natale. Toutefois, son évêque de l’époque lui a réservé un autre sort. L’abbé Drolet ne devait que rester un an en Beauce pour redresser la situation dans une paroisse où semblait-il avaient de «grosses chicanes». Il n’a pas voulu nommer ladite paroisse. Cependant, il s’est dévoué au service de trois paroisses dans la Beauce pendant plusieurs années. L’abbé Drolet a célébré ses 50 ans de ministère en 2003.

Adoré par Saint-Benjamin
L’abbé Drolet se dit choyer par la vie. Il s’est dit ému lors du 100e anniversaire de l’église de Saint-Benjamin. Il a évolué comme prêtre à cet endroit pendant huit ans. «Lorsqu’on m’a présenté dans l’église, j’ai eu droit à un standing ovation», s’étonne encore aujourd’hui.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié hier à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge