Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Chaudière : 3e rivière la plus saturée en phosphore au Québec

durée 15h16
2 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de Chaudière-Appalaches est montrée du doigt par Greenpeace qui affirme que les rivières les plus touchées par le phénomène des algues bleues se retrouvent dans ce territoire du Québec. En effet, les rivières Chaudière, Etchemin et Boyer renfermeraient un haut taux de phosphore, ce qui aurait pour effet d’accentuer la prolifération d’algues bleues. Par ailleurs, suivant les rivières Yamaska et L’Assomption, la Chaudière est au 3e rang des rivières les plus saturées en phosphore au Québec.

À cet effet, l’organisme Greenpeace a publié récemment une série de données ministérielles sur l’impact de la contamination agricole. L’organisme soutient que « dans plusieurs cas, le milieu agricole produit trois fois plus de contamination au phosphore que l’environnement des bassins versants est capable d’absorber ».

Selon les plus récentes études du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), le problème de saturation en phosphore remonterait au début des années 1960 alors que « la fertilité de certains sols agricoles devait être améliorée afin d’augmenter leur productivité. Ces sols ont donc été enrichis par des apports en phosphore supérieurs aux prélèvements par les récoltes, si bien que, dans certaines régions, la teneur en phosphore d’une proportion non négligeable des sols agricoles a atteint un niveau élevé, voire critique ».

La rivière Chaudière, quant à elle, présenterait un taux en phosphore de 201% par rapport à la capacité d’absorption naturelle. De ce pourcentage, 176% du phosphore proviendrait de l’épandage de fumier et 25% d’engrais minéraux. Ce qui est d’autant plus inquiétant, c’est que certains lacs qui se retrouvent dans le bassins versants de la rivière Chaudière sont ainsi contaminés par les algues bleues. En effet, les lacs Aux Cygnes, Bolduc et Fortin sont actuellement touchés par le phénomène.

Greenpeace demande alors au gouvernement qu’il reconnaisse enfin que l’agriculture est la principale source de phosphore dans nos lacs et rivières et qu’il prenne ainsi les mesures nécessaires pour enrayer le problème; ce qui n’est pas sans faire réagir l’Union des producteurs agricoles (UPA).

Propos exagérés selon l'UPA
L’UPA partage les préoccupations de Greenpeace quant au phénomène des algues bleues. En effet, plusieurs initiatives ont déjà été entreprises, ces dernières années, afin de mieux respecter l’environnement, comme une réduction des pesticides et des engrais, le nettoyage des bandes riveraines, des meilleures pratiques d’épandage, des interventions à l’échelle des petits bassins versants, une implantation de quelque 80 clubs-conseils en agroenvironnement, etc.

Toutefois, l’UPA estime que les propos de Greenpeace à l’endroit de l’agriculture sont exagérés puisque selon l’organisation, il existe plusieurs autres causes du phénomène des algues bleues, comme les fosses sceptiques, le détergent à lessive, le traitement des pelouses, le traitement municipal des eaux usées, le déboisement abusifs des rives, les bateaux à moteurs, la topographie de certains terrains, les faibles courants, l’eau stagnante, etc.

L’UPA rappelle également que les producteurs agricoles ont été confrontés, au cours des dernières années, à un resserrement des exigences en matière d’environnement, ajouté à une multitude de nouvelles normes touchant la gestion des lisiers et des fumiers, la protection de l’eau, l’utilisation des pesticides, etc.

De plus, en ce qui concerne la rivière Chaudière, Denis Lacasse, secrétaire de l’UPA de la Beauce, affirme que les récentes analyses du ministère de l’Environnement démontrent une nette amélioration de la qualité de l’eau de la rivière. Selon les derniers tests effectués à l’embouchure de la Chaudière, le seuil acceptable pour le taux de phosphore est quasi acceptable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Fluoration de l’eau à Saint-Georges : Martin Doyon réagit et continue le combat

Martin Doyon, porte-parole du regroupement citoyen Saint-Georges sans fluor, déplore que la Ville de Saint-Georges maintienne la fluoration de son eau potable malgré les nombreuses demandes citoyennes et les inquiétudes exprimées depuis plus de 15 ans. « Il n’y a rien de nouveau, ni dans la position de la Ville, ni dans celle de la Santé publique ...

Publié à 15h00

C'est la Semaine nationale de prévention de la noyade

À l'occasion de la 32e Semaine nationale de prévention de la noyade, qui se tient du 20 au 26 juillet sous le thème Sécuritaires ensemble, le gouvernement du Québec rappelle l'importance de sécuriser les piscines résidentielles pour prévenir des noyades évitables. Dans ce contexte, il invite les propriétaires à s'assurer que leurs installations ...

Publié le 20 juillet 2025

Vacances de la construction : la Sûreté du Québec intensifiera ses contrôles

La Sûreté du Québec prévoit augmenter significativement ses interventions sur les routes, les plans d’eau et les sentiers pendant toute la durée des vacances de la construction, soit du 18 juillet au 3 août. Chaque année, cette période est l’une des plus critiques en matière de sécurité. En 2024, 14 personnes ont perdu la vie dans 13 collisions ...

app-store-badge google-play-badge