Toute une aventure pour un pilote beaucevillois
Paul Poulin de Beauceville a vu près de 3000 heures d’efforts récompensés cet été pour la construction de son avion de 1929, un Pietenpol Air Camper. Il s’est mérité un Bronze Lindy (en l’honneur de Charles Lindberg) dans la catégorie «Built Plan» lors du plus gros rendez-vous de l’aviation amateur au monde, le AirVenture d'Oskosh au Wisconsin du 22 au 24 juillet dernier.
M. Poulin, très fier de son accomplissement, a décrit en long et large à la presse son aventure le 14 août dernier. «Je voulais le faire au moins une fois», raconte celui qui s’est rendu à Oskosh, mais par auto en 1999.
Son exploit est d’autant plus satisfaisant puisque s’y rendre était tout un périple dans son biplan avec cockpit ouvert. À l’étroit dans le cockpit, M. Poulin cela a pris 21 heures pour atteindre son but. Une journée de vol lui a permis de faire que 46 milles. «On est à la merci de la température. D’ailleurs, si je ne réussissais pas à me rendre à temps à Oskosh, je serais retourné», raconte-t-il.
Il est parti de Saint-Victor en direction du Wisconsin le 14 juillet dernier pour finalement arriver à destination le 22 juillet après de nombreuses escales. Affrontant le froid, des vents dominants de face, bris mécanique et même la pluie a forcé M. Poulin a prendre même une journée de congé.
Toutefois, il est revenu en sol beauceron seize jours plus tard par l’Ontario. En tout, il aura survolé sept États américains, deux provinces canadiennes en 39,8 heures de vol. Il a complété 27 atterrissages et plus de 2000 miles nautiques. Il aura dépensé 636,8 litres d’essence soit l’équivalent de près de 900 $ dollars. De plus, seulement cinq Canadiens ont remporté un prix lors de cet événement international.
Oskosh est l’équivalent du «Woodstock» de l’aviation ne regroupant pas moins de 12 000 avions, 900 000 visiteurs annuellement et près de 30 000 campeurs sur le site. Il a profité de ce périple pour participer à l’événement Pietenpol Fly In à Brodhead au Wisconsin du 19 au 21.
Primée à Sherbrooke aussi
Au début du mois de juillet, Paul Poulin a été le grand gagnant du concours amateur de construction aux Faucheurs de Marguerites à Sherbrooke. Il est le récipiendaire du trophée Lucien-Beaulieu ainsi que la médaille «amateur plan».
Construction de son biplan
Toujours intéressé par les avions depuis sa tendre enfance. En fait, il s’intéressait aux avions miniatures à 8 ans. Il en construisait à 12 ans. Mais c’est en septembre 1998 qu’il a entrepris la construction de son Pietenpol Air Camper à l’aide d’un plan acheté des États-Unis de 140 $. Il a aussi acheté d’un autre amateur de Québec quelques composantes en bois de ce même modèle.
Notons qu’il a choisi le Pietenpol pour plusieurs raisons, dont son bon historique de vol, et qu’il était peu complexe à construire. «L’avion est facile à piloter puisqu’il est plutôt lent (vitesse de pointe d’environ 125 km). C'est parfait pour moi», commente-t-il.
Avec un budget limité par année, M. Poulin a construit son avion fait principalement de bois et d’acier dans son sous-sol de sa résidence. «Le train d’atterrissage est fait en bois et avec des roues de motocyclette», précise-t-il. Près de 3000 heures de travail ont été investies dans la construction qui s’est échelonnée entre 1999 et 2005.
L’homme de 44 ans a été épaulé par son épouse, Justine boucher dans le design et surtout le choix des couleurs jaune et vert. M. Poulin est daltonien. Ces couleurs moins répandues ont charmé les juges au Air Venture de Oskosh.
Même s’il dit avoir conservé le look antique de l’avion datant de 1929. Il a tout de même ajouté quelques composantes nécessaires pour mieux se diriger dans le ciel, une radio et un GPS.
Le premier vol
Il y a investi un peu plus de 15 000 $ dans cet avion dont prés de 10 000 $ dans le moteur fonctionnant à l’essence régulière l’essence pour avion. Après les deux inspections réussies de Transport Canada, il a pu effectuer un premier vol avec son appareil le 30 juillet 2005 dans le ciel de Saint-Victor.
Depuis l’obtention de son brevet de pilote en mai 2003, il a effectué 230 heures de vol dont 150 avec son appareil.
CAB fier de son membre
Le président du Club aéronautique de Beauce, Bernard Poulin, disait qu’il était fier de l’exploit de son membre. «Aller à Oskosh en volant est tout un exploit en lui-même. Gagner un prix est tout autre chose. On est fier de lui. Il est le premier membre à remporter un prix à ce festival», remarque M. Poulin.
Le Club, fondé en 1961 compte 70 membres, dont 30 pilotes et 18 pilotes propriétaires.
Accueil remarqué
M. Poulin ayant effectué plusieurs arrêts dans les petits aéroports aux États-Unis a été surpris de l’accueil de ces dernier. «On me prêtait même un véhicule gratuitement pour aller me prendre une chambre à l’hôtel, si l’on me réservait pas la chambre en arrivant à l’aéroport. Un monsieur m’a même offert à dîner, et ce gratuitement», souligne-t-il.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.