Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges

Des plats à saveur ukrainienne donnés à la population beauceronne

durée 06h00
11 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En ce lundi de l'Action de grâce, le regroupement des Ukrainiens en Beauce a tenu kiosque au parc Veilleux de Saint Georges, afin d’offrir gratuitement à la population beauceronne des plats cuisinés aux saveurs de leur pays.

Cette initiative s’inscrit dans un mouvement de reconnaissance et de remerciement des Ukrainiens envers les employeurs beaucerons qui leur ont ouvert leurs portes dès leur arrivée, ainsi qu'aux organismes de la région qui les ont supportés.

Le geste se voulait également une gratitude envers toute la population qui les a accueillis de différentes façons pour s’intégrer à la communauté.

Il faut savoir qu’il y a en Beauce environ 80 Ukrainiennes et Ukrainiens. La grande majorité prennent des cours de francisation, alors qu'ils travaillent tous depuis leur arrivée au printemps 2022. Les enfants s’intégrent bien dans leur nouvelle école, signale les responsables du regroupement.

Parmi les entreprises qui ont embauché des Ukrainiens, on compte Garaga, Manac, Beaubois, Mirage, RoyalMat, Agropur, Canam, Altrum, Manoir de la Roselière, IGA Rodrigue-Groleau, RCM Modulaire, Comact, Métal Sartigan, Menuiserox, Usine Tac Tic, Marché 7-23, Comfort Inn, Le Georgeville et GH Brousseau.

De même, les nouveaux arrivants ont pu compter sur le soutien de Moisson Beauce, la société Saint-Vincent-de-Paul, le Carrefour Jeunesse Emploi Beauce-Sud, et la Maison de la Famille.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 février 2026

Double exposition sur le statut de la femme

À compter du 19 février, le Centre culturel Marie-Fitzbach de Saint-Georges accueillera l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par le Conseil du statut de la femme. Comme l’Afeas (Association féministe d’éducation et d’action sociale) Saint-Georges compte quarante-cinq ans d’existence cette année ...

Publié le 10 février 2026

La TREMCA presse les élus d’agir sur le dossier des travailleurs étrangers

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a adopté, ce lundi 9 février à Saint-Lazare-de-Bellechasse, une résolution demandant aux députés provinciaux et fédéraux de Chaudière-Appalaches de préciser leur position et les interventions qu’ils comptent entreprendre concernant les travailleurs étrangers temporaires (TET). ...

Publié le 8 février 2026

Déjeuner-conférence de l’AQDA sur l'alphabétisation

L’Association québécoise de défense des droits des personnes aînées (AQDA) Beauce-Etchemins-Appalaches tiendra son prochain déjeuner-conférence le mardi 17 février prochain, dès 8 h, au restaurant Le Baril-Grill, à Saint-Georges. À cette occasion, les convives pourront entendre la directrice générale de l’organisme Alphare, Annie Poulin, qui ...

app-store-badge google-play-badge