Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rencontre avec Marc-Antoine Boisvert

Malgré les besoins constants, l'avenir de l'ADOberge est incertain

durée 18h00
10 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

La maison d’hébergement L’ADOberge de Saint-Georges est un environnement crucial pour les jeunes. Pourtant, elle pourrait bien fermer ses portes bientôt. 

Pour expliquer les services et les enjeux de cet établissement, EnBeauce.com a rencontré Marc-Antoine Boisvert, directeur de L’ADOberge depuis maintenant trois ans.

L’ADOberge regroupe deux maisons d’hébergement pour les jeunes de 12 à 17 ans en Chaudière-Appalaches. Il y en a une à Lévis et une à Saint-Georges. Cette dernière a été ouverte en 2017 pour répondre à une demande importante dans la région. La première maison ne suffisait plus. 

Les adolescents peuvent profiter du service de dépannage pour des séjours de cinq jours et moins, souvent appliqué dans des situations de crise. Puis, il y a les séjours plus longs qui peuvent aller jusqu’à huit semaines. 

Le but est d’accompagner le jeune en fonction du défi qu’il rencontre dans son quotidien, que ce soit au niveau du décrochage scolaire, de problèmes d'anxiété, etc. « Les jeunes vivent des situations de plus en plus complexes. On voit que la pandémie a eu un grand impact au niveau des familles, au niveau des jeunes, que ce soit pour le décrochage scolaire ou en santé mentale », a expliqué le directeur. La famille aussi est rencontrée pour que le travail se fasse en collaboration entre tous. « On vise la réintégration du jeune dans son milieu familial et son environnement social. »

Malgré l’aspect indispensable d’un organisme tel que L’ADOberge, sa pérennité est présentement incertaine en raison d’un manque de financement. « Ça devient de plus en plus important d’assurer ce service-là et la demande est en hausse », a appuyé Marc-Antoine en se désolant de la situation. L’organisme est en discussion avec le gouvernement pour tenter de faire progresser les choses et assurer un avenir à cet hébergement. Marc-Antoine en appelle même à tous les Beaucerons qui seraient intéressés à s’impliquer dans la cause. 

Apprenez tout sur les services et les enjeux de cet organisme dans l'entrevue vidéo ci-dessus réalisé avec le directeur. 

Suite à la diffusion de cette vidéo, le bureau du député de Beauce-Sud a fait la déclaration suivante : « Le député de Beauce-Sud, M. Samuel Poulin, est en contact avec son collègue, le ministre Lionel Carmant, sur les sommes à venir pour l'Adoberge de Saint-Georges. La situation financière de l'organisation est présentement en analyse et les contacts réguliers se poursuivent avec l'organisation et le CISSS de Chaudière-Appalaches. Depuis 2018, nous avons appuyé l'organisation, notamment en octroyant de nouvelles aides financières pour les infrastructures. Le travail se poursuit. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 6 décembre La Maison Catherine de Longpré dévoile les gagnants de sa loterie La 34e édition de la loterie annuelle de la Maison Catherine de Longpré, dont les gagnants ont été tirés ce vendredi soir, a ...

Publié hier à 12h00

Éliot Grondin: «L'objectif est maintenant le doublé globe et médaille d'or»

Éliot Grondin vient de remporter les deux derniers globes de cristal en snowboard cross et les Championnats du monde. Pas question pour lui de négliger le circuit de la Coupe du monde pour tenter d'aller chercher la seule médaille olympique qui lui a échappé jusqu'ici: l'or en simple. Grondin a lancé sa saison en Coupe du monde vendredi avec le ...

Publié le 12 décembre 2025

Opération Nez rouge: près de 150 raccompagnements prévus en Beauce-Etchemins

La fin de semaine qui débute sera fort occupé pour les bénévoles de l'Opération Nez rouge Beauce-Etchemins, alors que des dizaines de sociaux des fêtes se dérouleront partout sur le territoire. Ils seront donc en poste ce soir ainsi que demain (samedi), et ce, de 21 h à 3 h. Entre 125 et 150 raccompagnements sont prévus pour la fin de ...

app-store-badge google-play-badge