Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des conventions collectives

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

durée 13h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin.

Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à permettre à l’employeur de préparer de nouvelles propositions pour tenter de sortir de l’impasse.

Les pourparlers avaient repris fin avril après une première interruption en mars, cette fois à la demande du STTP avec l’aide d’un médiateur. Toutefois, selon la société d'État, les positions maintenues ou durcies par le syndicat sur des enjeux jugés cruciaux ont empêché toute avancée significative.

Dans une communication destinée à ses clients, Postes Canada a indiqué qu’elle utilisera cette pause pour élaborer des propositions reflétant les réalités économiques actuelles, tout en maintenant son engagement envers une rémunération et des avantages sociaux compétitifs pour ses employés.

L’échéance du 22 mai est désormais perçue comme une date charnière. Sans entente d’ici là, le spectre d’une nouvelle grève plane, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la livraison du courrier et des colis à travers le pays.

Postes Canada dit comprendre l’incertitude que cette situation peut engendrer pour les entreprises et promet de maintenir une communication régulière afin de permettre à ses clients de planifier en conséquence.

En attendant, les deux parties restent en suspens, espérant qu’une solution pourra être trouvée à temps pour éviter un conflit de travail qui affecterait autant les travailleurs que la population canadienne.

Pour rappel, le conflit du mois de décembre, avait mené à une grève et une paralysie des services durant 32 jours. Le gouvernement fédéral avait alors forcé pour un retour au travail le 17 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Piqûres de tiques et de moustiques : le ministère de la Santé appelle à la prudence

Avec l’arrivée de l’été, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) invite la population à redoubler de vigilance face aux piqûres de tiques et de moustiques, qui peuvent transmettre différentes maladies, dont la maladie de Lyme, le virus du Nil occidental (VNO) et les virus du sérogroupe Californie (VSC). Pour limiter les ...

Publié le 21 juin 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Samedi 14 juin Tour de Beauce: un Colombien vainqueur au sommet Hier, au sommet du mont Mégantic, le Colombien Diego Andres Camargo, de l’équipe Medellin, a remporté l’étape reine du 37eTour de Beauce, ...

Publié le 21 juin 2025

Postes Canada s'entend avec son deuxième plus grand syndicat

Postes Canada a annoncé avoir conclu une entente contractuelle avec son deuxième plus grand syndicat, tandis que les négociations se poursuivent avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). La société d'État affirme que la nouvelle convention collective avec l’Association canadienne des maîtres de poste et adjoints ...

app-store-badge google-play-badge