Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fin des conventions collectives

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

durée 13h00
14 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin.

Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à permettre à l’employeur de préparer de nouvelles propositions pour tenter de sortir de l’impasse.

Les pourparlers avaient repris fin avril après une première interruption en mars, cette fois à la demande du STTP avec l’aide d’un médiateur. Toutefois, selon la société d'État, les positions maintenues ou durcies par le syndicat sur des enjeux jugés cruciaux ont empêché toute avancée significative.

Dans une communication destinée à ses clients, Postes Canada a indiqué qu’elle utilisera cette pause pour élaborer des propositions reflétant les réalités économiques actuelles, tout en maintenant son engagement envers une rémunération et des avantages sociaux compétitifs pour ses employés.

L’échéance du 22 mai est désormais perçue comme une date charnière. Sans entente d’ici là, le spectre d’une nouvelle grève plane, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la livraison du courrier et des colis à travers le pays.

Postes Canada dit comprendre l’incertitude que cette situation peut engendrer pour les entreprises et promet de maintenir une communication régulière afin de permettre à ses clients de planifier en conséquence.

En attendant, les deux parties restent en suspens, espérant qu’une solution pourra être trouvée à temps pour éviter un conflit de travail qui affecterait autant les travailleurs que la population canadienne.

Pour rappel, le conflit du mois de décembre, avait mené à une grève et une paralysie des services durant 32 jours. Le gouvernement fédéral avait alors forcé pour un retour au travail le 17 décembre. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié le 12 mai 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

app-store-badge google-play-badge