Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Le syndicat appelle ses membres à rejeter les offres de Postes Canada

durée 10h00
20 juillet 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Dans un contexte de tensions prolongées, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) exhorte, ce jeudi 17 juillet, ses membres à rejeter massivement les offres finales déposées par Postes Canada, dans le cadre d’un vote imposé par le gouvernement fédéral.

Selon le syndicat, ce vote, autorisé par la ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, à la demande de Postes Canada, « contourne le programme de revendications ratifié par les membres » et affaiblit le processus de négociation collective.

La présidente nationale du STTP, Jan Simpson, dénonce une attaque directe contre les droits syndicaux : « Il s’agit d’une stratégie délibérée pour nous diviser et nous imposer des conditions qui ne répondent pas à nos besoins. »

Le STTP reproche également au gouvernement fédéral son appui systématique à l’employeur. Il évoque notamment la suspension du droit de grève en décembre dernier et la mise en place d’une commission d’enquête qu’il qualifie de biaisée. La tenue du vote, prévue par le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI), est également remise en question en raison de problèmes d’inscription et de logistique signalés par plusieurs membres à travers le pays.

« Voter non, c’est protéger nos droits », affirme Jan Simpson, qui appelle à une mobilisation forte pour préserver l’intégrité des négociations et contrer ce qu’elle considère comme un précédent dangereux : « Accepter ces offres, c’est envoyer le message qu’on peut passer outre le processus démocratique du syndicat. »

Le syndicat affirme que les conventions proposées par Postes Canada sont insuffisantes et nient les revendications essentielles des travailleurs. À ses yeux, un vote négatif clair renforcerait la légitimité du mouvement syndical et réaffirmerait la volonté des membres d’obtenir des ententes véritablement négociées.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Le taux de chômage atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016 au Canada

L’économie canadienne a perdu des emplois pour un deuxième mois consécutif en août, tandis que le taux de chômage a atteint son niveau le plus élevé depuis mai 2016, si l’on exclut la période de la pandémie. Le taux de chômage a augmenté de 0,2 point de pourcentage pour atteindre 7,1 % en août au pays, selon Statistique Canada, alors que ...

Publié hier à 10h00

Ordre du Mérite georgien: une soirée d'émotion et de surprise pour le maire Morin

Chaque année, la cérémonie de l’Ordre du Mérite georgien est un moment empreint d’émotion. Mais celle du jeudi 4 septembre, tenue à l’hôtel Georgesville, avait une signification toute particulière pour le maire Claude Morin En effet, c’était pour lui la dernière occasion de remettre l’Ordre du Mérite georgien, étant donné qu’il quittera son poste ...

Publié hier à 6h00

Journée «portes ouvertes» au Complexe maraîcher philanthropique de Saint-Alfred

Le Complexe maraîcher philanthropique, qui a été inauguré cette semaine à Saint-Alfred, sera accessible au grand public dans le cadre d'une journée Portes ouvertes, qui se déroulera ce samedi 6 septembre. Rappelons qu'a l'initiative de l'organisme Cultiver pour partager, l'ancienne église de la petite localité a entièrement été adaptée et ...

app-store-badge google-play-badge