La CSBE est un chef de file en matière d’offre de cours d’été en ligne
Depuis 12 ans, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a initié son modèle de cours d’été en ligne. Aujourd’hui, elle est un leader en la matière au Québec. Elle offre 16 cours de rattrapage en ligne destinés aux élèves de deuxième cycle du secondaire provenant d’une douzaine de commissions scolaires au Québec. L’organisation s’attend de doubler sa clientèle cette année.
Le nombre d’élèves à l’été 2012 a atteint 465 élèves sur plus de 16 cours offerts aux élèves en 3e. 4e et 5e secondaire. Il s’agit près du double des cours traditionnels soit 248 élèves sur neuf cours offerts pour les élèves de secondaire 1, 2 et 3. « Nous tournons une page, parce que nous offrons plus de cours en ligne que ceux traditionnels », Marie Labbé, coordonnatrice de ce projet à la CSBE.
Les commissions scolaires partenaires et celle de l’extérieur du territoire dirigent les élèves vers les services de la CSBE. Seize professeurs étaient responsables du suivi des élèves à distance aux moyens des technologies de l’information. Cette année, la CSBE croit pouvoir embaucher 32 professeurs vu le succès des cours sur le Web.
Les commissions scolaires ne sont pas tenues d’offrir des cours en ligne. Aujourd’hui, la CSBE l’a démarré pour augmenter le taux de diplomation sur son territoire. Désormais très populaire, ce service de cours en ligne est autosuffisant. Les profits sont réinvestis l’année suivante pour l’amélioration de la plate-forme et l’offre de deux nouveaux cours cette année
Le premier, Science et technologie de 4e secondaire, a été ajouté cette année. Il comprend une trousse d'une cinquantaine de dollars pour réaliser des expériences de laboratoire à la maison.
L’autre cour porte sur l’Histoire et éducation à la citoyenneté. Les élèves éprouvant des difficultés ou un retard d’apprentissage peuvent, dès la 3e année du secondaire, suivre un cours pour réussir l’examen ministériel de 4e secondaire.
« On colle au concept de la classe 2.0 que le gouvernement tente d’instaurer au Québec. On fait figure de chef de file dans ce dossier. On a mis en place beaucoup de cours en ligne. On est très fier de ce produit et on contribue au succès des élèves québécois », soutient Mme Labbé.
Le but des cours en ligne est d’amener l’école à l’élève puisque celui-ci ne désire pas revenir à l’école en juillet. D’ailleurs, le taux de réussite était de 86 % l’an dernier. « Il peut donc suivre des cours à la maison, garder son emploi d’été, continuer ses activités ou encore aller même en vacances à l’extérieur du pays à condition qu’il ait accès à Internet », poursuit-elle.
Un encadrement particulier
L’apprentissage en ligne permet à l’enseignant de consacrer son temps à l’encadrement de l’élève. Il peut donc compter sur une foule d’outils de technologie pour suivre l’évolution de l’apprentissage des jeunes et communiquer avec lui au besoin. Chaque professeur peut suivre plus de 10 élèves alors que certains plus performants peuvent atteindre jusqu’à 70.
Ces cours en ligne se dérouleront du 8 au 26 juillet prochain moyennant des frais de plus de 250 $ selon la matière et la commission scolaire si elle est partenaire ou non du projet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.