Ressusciter le Cinéparc Saint-Georges?
Lorsqu’un citoyen de Saint-Georges a créé la page Facebook «Résurrection du Cinéparc St-Georges», il était loin de se douter qu'il susciterait autant d'intérêt auprès de la population. Seulement 24h après la création de la page, plus de 1500 personnes l’avaient déjà rejointe, exprimant ainsi leur désir de voir le défunt cinéparc renaître de ses cendres.
Rappelons que le cinéparc a fermé ses portes définitivement en 2008, après plus de 40 ans d’activité, pour laisser place à un nouveau complexe immobilier qui tarde encore à voir le jour. Le mythique enseigne en rouge et en blanc est d’ailleurs toujours affiché au coin de la 155e et de la 1ère avenue.
L’auteur de la page, qui préfère préserver l’anonymat, raconte qu’il souhaitait vérifier s’il existait toujours un intérêt pour le cinéma d’extérieur en Beauce : «Je voulais voir s’il y avait encore un engouement auprès de la population. Et visiblement oui, car la réception est excellente. Les gens sont nostalgiques et écrivent sur la page leurs souvenirs des chaudes soirées d’été passées à regarder un bon film.»
Plusieurs utilisateurs ont d’ailleurs déjà emboîté le pas en suggérant la mise en place d’une pétition. L’instigateur de la mobilisation est toutefois sceptique face à cette manière de procéder : «Une pétition oui, mais à qui la transmettre? À la Ville? À des particuliers? Je pense plutôt qu’il serait préférable de construire un site Internet pour renforcer la mobilisation». Celui-ci est également conscient que des travaux de construction, bien que retardés maintes fois, sont maintenant entamés sur l’ancien terrain et qu’il serait difficile, voire impossible, de voir le Cinéparc rouvrir à cet endroit.
Ce coup de sonde pourrait toutefois servir, espère-t-il, à attirer l’attention d’un promoteur : «L’appui de la population est là, c’est clair. Il reste à voir si quelqu’un est prêt à investir dans un projet pareil. Reste aussi à savoir où il pourrait s’installer. C’est la prochaine question que je vais poser aux membres de la page Facebook, peut-être auront-ils une idée!»
Un divertissement en voie de disparition
Le lieu de prédilection par excellence des adolescents lors des rendez-vous galants de l’époque est en train de complètement disparaître. À l’heure actuelle, cinq cinéparcs sont toujours actifs dans la province. Ceux-ci se retrouvent à Boucherville, Saint-Nicolas, Saint-Eustache, Saint-Hilaire et Templeton. Les cinémas d’extérieur de Sherbrooke et Drummundville ont également annoncé leur fermeture définitive en mars dernier.
Ces fermés de rideaux successives s’expliquent en partie par le passage à l’ère numérique dans le monde du cinéma. Ce virage technologique, en plus d’être très coûteux, n’est pas adapté aux conditions extérieures puisque le système numérique est plus sensible à l’humidité que le système 35 mm d’autrefois.
L’administrateur de la page Facebook est toutefois confiant qu’un projet de cinéparc, peut-être sous une autre forme et transporté ailleurs, pourrait fonctionner en Beauce : «Ce sont les rendez-vous de notre enfance. Ces souvenirs sont profondément ancrés dans l’histoire de Saint-Georges et je pense que si un promoteur s’y intéresse, il pourrait de nouveau y avoir un bon achalandage.»
Page Facebook «Résurrection du CinéParc St-Georges»
Pour quelques souvenirs: un album photo de Sylvie Boucher
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.