Lutte au tabagisme : les Georgiens appuient une pétition de la Société canadienne du cancer
Pas moins de 362 résidants de Saint-Georges et des environs ont signé la pétition de la Société canadienne du cancer (SCC) afin de protéger les jeunes contre l’industrie du tabac.
Les représentants de la population de Saint-Georges et des environs ont eu des pourparlers avec le député de Beauce-Sud, Robert Dutil. Ils ont communiqué les résultats de la vaste campagne de mobilisation citoyenne tenue lors du Relais pour la vie de la Société à Saint-Georges, le 1er juin dernier, au parc Pomerleau.
« Le tabagisme cause le tiers des décès par cancer. Ces décès sont tous évitables. Pendant que nous tentons d’enrayer ce fléau, l’industrie du tabac travaille d’arrache-pied pour recruter des jeunes. Actuellement, pour chaque fumeur qui écrase, un jeune devient accro. Il faut que ça cesse! Il est important pour nous que notre député soit au courant de cette démarche. Nous avons rencontré Robert Dutil et lui avons remis un tableau indiquant le nombre de signataires dans sa circonscription. Nous croyons qu’il a été sensible à nos demandes et qu’il portera nos revendications jusqu’à l’Assemblée nationale », a affirmé Serge Thomassin, coordonnateur du dernier Relais pour la vie.
Cette pétition souhaite l’instauration de mesures pour protéger les jeunes contre l’industrie du tabac. Cette pétition s’appuie sur un récent sondage de la firme Léger Marketing. Celui-ci indique que 88 % des Québécois croient qu’on devrait obliger l’industrie du tabac à rendre ses produits moins attrayants pour les jeunes. De plus, 82 % des Québécois souhaitent l’interdiction de la mise en marché de nouveaux produits du tabac alors que 76 % des répondants appuient l’interdiction de l’aromatisation du tabac.
La pétition demande donc l’abolition des saveurs (y compris le menthol) pour tous les produits du tabac ainsi qu’un moratoire sur les produits du tabac. La SCC demande aussi l’adoption de l’emballage neutre et standardisé pour tous les produits du tabac (incluant l’interdiction des cigarettes minces ayant un diamètre inférieur à 7,5 mm). Finalement, elle souhaite que la cigarette électronique soit régie par la Loi sur le tabac.
Pour plus de détails sur la pétition, rendez-vous sur cancer.ca.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.