Le français honoré au Connecticut grâce à deux Georgiennes
Grâce au travail de deux anciennes résidentes de Saint-Georges, et sous l’initiative du sénateur américain Gary LeBeau, le drapeau du Québec flottera au-dessus de la capitale de Hartford, une fois par année le 24 juin, afin de rendre hommage aux Canadiens français.
Les deux dames qui ont participé à l’acceptation de ce projet de loi sont Odette Drouin-Manning et Hélène Drouin-Labrecque. Elles sont les filles d’Oscar Drouin et Claire Gagnon, qui ont quitté le nid beauceron avec leurs cinq enfants en mai 1955, dans l’espoir de trouver du travail et ainsi subvenir aux besoins familiaux. Les plus vieux se souviendront de Monsieur Drouin comme le propriétaire dans l’ancienne station de taxi, située près du pont à Saint-Georges.
Depuis leur arrivée à Hartford, capitale du Connecticut, les deux femmes ont travaillé à promouvoir le français et à faire vivre la culture québécoise. Les Canadiens français ont eu un grand rôle à jouer dans le développement des États-Unis et particulièrement du Connecticut, où de nombreux Québécois allaient s’établir. Ceux-ci en ont profité pour créer, en 1978, le French Club, où ils se réunissaient pour échanger. Le club, présidé de nombreuses années par Hélène, a cessé ses activités en 1997. Il comptait alors 54 membres actifs.
Mais cet arrêt ne signifiait pas que les deux femmes allaient cesser de promouvoir le français dans leur communauté. «Ma sœur et moi, on souhaitait que le Canada français soit reconnu comme une nation distincte. L’Irlande, la Chine, et autres ont leur propre fête. Et comme il existe ici un fort héritage français canadien, c’était naturel que le Québec aussi.» explique Odette, qui était de passage à Saint-Georges récemment.
C’est alors qu’une rencontre fortuite avec le sénateur Gary LaBeau, qui a des origines franco-canadiennes, donna un sérieux coup de main: «Lorsque le club était actif, on cherchait un invité de marque pour nos rencontres. J’ai été parlé à M. LeBeau, le représentant de notre région, et il était très enthousiasmé devant l’idée. Il parlait énormément en bien des Franco-canadiens, de leur aide, se remémore Odette. Il a poussé l’initiative plus loin en déposant aux élus un projet de loi visant à créer la journée officielle des Canadiens français du Connecticut.» Odette a participé à la concrétisation de ce projet, notamment en discourant devant les conseillers sur l’importance de l’héritage francophone au Connecticut.
Le projet a finalement été signé par l’actuel gouverneur de l’État, Dan Malloy, de sorte que le 24 juin est désormais reconnu au Connecticut comme le «Jour pour les Canadiens français» (French Canadian Day). Journée durant lequel le drapeau fleurdelisé flottera au côté de celui des États-Unis et de l’État du Connecticut. Comme le hasard fait bien les choses, la loi a été acceptée le 25 juin dernier, lendemain de Fête nationale.
Et ça ne s’arrête pas là: «Nous avons aussi l’intention d'organiser un buffet lors de cette journée pour célébrer la culture française. Nous souhaitons inviter des musiciens francophones du coin à venir jouer de la musique folklorique. Ce sera aussi l’occasion de présenter des menus typiquement québécois.», se réjouit Odette.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
Notre mere Claire Gagnon-Drouin avait ete presidente pour deux ans du premier club de femmes au French Club (Les Dames Auxiliares du Cercle Social Francais).
Ma soeur Helene Drouin-Labrecque et moi l'avions recommence en 1997 pour 15 ans.
Odette Drouin-Manning.
Le French Club (Cercle Social Francais)de Hartford, CT continue depuis 1925. Presentement, ils ont 282 membres qui font plusieurs activitees pour les canadiens francais. Odette Drouin-Manning
Est-ce possible d'avoir un article en anglais qui parle de cette décision.
Merci
Envoie moi un courriel à [email protected] et je verrai ce que je peux te traduire,
Au plaisir,