Avis d’ébullition à Beauceville: une erreur humaine serait en cause
La compagnie de gestion d’eau Aquatech a fait son mea-culpa aux habitants de Beauceville hier soir, lors d’une séance du conseil municipal, concernant l’avis d’ébullition qui a dû être émis vendredi dernier. Une erreur de manipulation serait en cause.
Frédéric Bertrand, responsable du secteur Beauce, avait été invité par le conseil municipal afin de fournir aux citoyens des explications sur la situation. D’emblée, M. Bertrand a voulu s’excuser auprès de la population, mais a également tenu à rassurer celle-ci : « Ça fait 23 ans que la Société de gestion de l’eau Aquatech s’occupe des installations en Beauce, et il s’agit du premier épisode du genre. On tient à rassurer les résidents : votre usine n’est pas en cause, notre équipe est formée de professionnels. »
Néanmoins, il semble qu’une erreur de manipulation en laboratoire soit à l’origine de l’incident : « Rien ne nous laisse croire à une défectuosité à l’usine. L’événement est probablement survenu à la suite d’un inversement d’échantillonnages. Celui-ci a pu se produire au laboratoire ou bien au sein du personnel. »
Des résultats anodins laissent en effet croire qu’un employé a pu intervertir par erreur deux prélèvements d’eau. M. Bertrand explique qu’un échantillon pris à la rivière, normalement pollué, a présenté des résultats anormalement propres, ce qui corrobore l’hypothèse de l’inversement : « Les résultats qu’on a obtenus étaient hors normes. À la rivière, l’eau brute ne comportait pas de coliforme E. coli, tandis qu’à l’extrémité de notre réseau, il y en avait. C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. »
Le maire Luc Provençal a lui aussi conclu, lors de la séance, que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration. Celle-ci gère plus de 100 installations au Québec, dont plusieurs dans la région. Mis à part lors de réparations de conduites, elle n’avait jamais émis d’avis d’ébullition en Beauce auparavant.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.
VOTRE usine n’est pas en cause, NOTRE équipe est formée de professionnels... ?
normalement pollué... anormalement propres
corrobore... l’hypothèse de l’inversement ??
l’eau brute...???
que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration ????