Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avis d’ébullition à Beauceville: une erreur humaine serait en cause

durée 13h37
3 juillet 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La compagnie de gestion d’eau Aquatech a fait son mea-culpa aux habitants de Beauceville hier soir, lors d’une séance du conseil municipal, concernant l’avis d’ébullition qui a dû être émis vendredi dernier. Une erreur de manipulation serait en cause.

Frédéric Bertrand, responsable du secteur Beauce, avait été invité par le conseil municipal afin de fournir aux citoyens des explications sur la situation. D’emblée, M. Bertrand a voulu s’excuser auprès de la population, mais a également tenu à rassurer celle-ci : « Ça fait 23 ans que la Société de gestion de l’eau Aquatech s’occupe des installations en Beauce, et il s’agit du premier épisode du genre. On tient à rassurer les résidents : votre usine n’est pas en cause, notre équipe est formée de professionnels. »

Néanmoins, il semble qu’une erreur de manipulation en laboratoire soit à l’origine de l’incident : « Rien ne nous laisse croire à une défectuosité à l’usine. L’événement est probablement survenu à la suite d’un inversement d’échantillonnages. Celui-ci a pu se produire au laboratoire ou bien au sein du personnel. »

Des résultats anodins laissent en effet croire qu’un employé a pu intervertir par erreur deux prélèvements d’eau. M. Bertrand explique qu’un échantillon pris à la rivière, normalement pollué, a présenté des résultats anormalement propres, ce qui corrobore l’hypothèse de l’inversement : « Les résultats qu’on a obtenus étaient hors normes. À la rivière, l’eau brute ne comportait pas de coliforme E. coli, tandis qu’à l’extrémité de notre réseau, il y en avait. C’est ce qui nous a mis la puce à l’oreille. »

Le maire Luc Provençal a lui aussi conclu, lors de la séance, que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration. Celle-ci gère  plus de 100 installations au Québec, dont plusieurs dans la région. Mis à part lors de réparations de conduites, elle n’avait jamais émis d’avis d’ébullition en Beauce auparavant.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    So
    temps Il y a 11 ans
    Peut-on maintenant être certain que consommer notre eau de la ville ne nous rendra pas malade? Merci d'être vigilant et bravo pour la rapidité par contre pour avertir la population.
  • FLD"
    Fidel Lachance dit " Y a toute sorte de mots comme ça ?
    temps Il y a 11 ans
    Journaliste ou écriveu ?

    VOTRE usine n’est pas en cause, NOTRE équipe est formée de professionnels... ?

    normalement pollué... anormalement propres

    corrobore... l’hypothèse de l’inversement ??

    l’eau brute...???

    que l’avis d’ébullition a « vraisemblablement été causé par une erreur humaine », avant de remercier la société pour sa collaboration ????
  • P
    Paul
    temps Il y a 11 ans
    Dommage que l'on aie pas eu de suivi sur le dossier de l'ex conseiller Paul Veilleux, est-ce que l'on paie toujours ce gars la chez-lui, le comité de sélection ne devrait-il pas réafficher ce poste pour rendre justice à ceux qui ont postulés vu que le candidat Veilleux était dans l'illégalité de postuler selon la Commission municipale. Peut-être que les tits amis du comité de sélection préfèrent taire le tout pour l'instant. La transparence c'est important partout et pour tout le monde qui nous représentent.
  • M
    MILO
    temps Il y a 11 ans
    Si un avis de faire bouillir l`eau peux être émis sans raison, n`oublions pas que le contraire peux aussi arriver, ce serais très malheureux pour la population, la morale de ceci est de toujours vérifier 2 fois avant d`émettre un tel avis......du sérieux S.V.P.
  • T
    Terbufos
    temps Il y a 11 ans
    La gestion par le privé d'installation d'eau potable est discutable. Trop souvent, leurs employés dits professionnels sont de nouveaux gradués. De plus, ils ne sont pas payés convenablement. Leurs motivations, au travail, laisse donc à désirer !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

Publié le 12 mai 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin lance sa campagne postale 2025

La Fondation du cœur Beauce-Etchemin invite la population à participer à sa campagne postale de financement 2025, sous le thème « Ensemble pour la santé des gens d’ici ». L’objectif : soutenir une offre de services de santé unique dans la région et assurer la pérennité du Pavillon du cœur Desjardins, à Saint-Georges. Depuis plus de 40 ans, la ...

Publié le 10 mai 2025

La revue de la semaine

Retrouvez les principales nouvelles d'actualité de la semaine en Beauce dans cette revue proposée par notre équipe de journalistes. Consultez le site d'actualités régionales EnBeauce.com pour en savoir plus.  Samedi 3 mai L’audace entrepreneuriale à l’honneur au Cégep Beauce-Appalaches Les étudiantes et les étudiants du programme ...

app-store-badge google-play-badge