Campagnes de financement majeures : La Nouvelle-Beauce est saturée ?
En près de trois ans, les campagnes de financement du Centre Caztel de Sainte-Marie, du Centre de ski de Vallée-Jonction et celle du Centre médical de La Nouvelle-Beauce ont permis d’amasser plus de 6,1 millions de dollars dans la collectivité. Devant ces colossales sommes, certains organisateurs de campagne estiment que la région a été plus que sollicitée.
« Le milieu est saturé. Les gens d’affaires et le milieu ont été énormément sollicités. Sur une période de trois ans et demi, on peut facilement penser que plus de 6 M$ ont été amassés dans la région à Sainte-Marie et dans les municipalités environnantes. C’est énormément d’argent pour le bassin de population qu’on a (30 000 personnes) », partage Louis Parent qui a coordonné les deux plus imposantes campagnes de financement dans la Nouvelle-Beauce au cours des dernières années : le Centre Caztel et le Centre médical de la Nouvelle-Beauce.
Ces dernières ont généré des récoltes de plus de 2,6 M$ et de 2,4 M$ respectivement. « Ce sont deux projets majeurs qui se sont réalisés dans un espace très rapproché », poursuit M. Parent.
« Personnellement, je ne penserais pas que je m’embarquerais dans une troisième campagne. Les gens commencent à changer de trottoirs », ajoute-t-il à la blague.
La population donne plus
Vu l’énorme sollicitation du milieu des affaires, le projet du Centre médical de la Nouvelle-Beauce compte notamment sur un appui marqué de la population. Ayant pour titre « Investissez dans votre santé », la campagne, prolongée jusqu’au 31 décembre, a permis de récolter 800 000 $ auprès de la population. Il s’agit du tiers des fonds amassés jusqu’à présent.
Habituellement, dans une campagne de financement il faut estimer à 10 % de l’objectif d’après M. Parent. Celle du Centre Caztel avait permis de récolter 200 000 $ auprès de la population. Il faut donc reconnaître l’apport exceptionnel de la population dans ce projet jusqu’à présent.
« Au prorata de la population, c’est comme si nous avions réalisé une campagne de financement de 30 M$ à Québec. C’est excellent et nous sommes très contents de la réponse des gens », poursuit le président du Centre médical de la Nouvelle-Beauce, Réal Turgeon.
Ces résultats ont aussi laissé moins de fonds disponibles pour les autres organismes à but non lucratif. « Toutes les petites organisations qui ont besoin de sous ont trouvé difficile de redemander à ces gens. Il faut que ces organisations poursuivent leurs activités de financement », lance Élise Coutu, coprésidente de la campagne de financement du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.