Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagnes de financement majeures : La Nouvelle-Beauce est saturée ?

durée 15h18
3 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

En près de trois ans, les campagnes de financement du Centre Caztel de Sainte-Marie, du Centre de ski de Vallée-Jonction et celle du Centre médical de La Nouvelle-Beauce ont permis d’amasser plus de 6,1 millions de dollars dans la collectivité. Devant ces colossales sommes, certains organisateurs de campagne estiment que la région a été plus que sollicitée.
 

« Le milieu est saturé. Les gens d’affaires et le milieu ont été énormément sollicités. Sur une période de trois ans et demi, on peut facilement penser que plus de 6 M$ ont été amassés dans la région à Sainte-Marie et dans les municipalités environnantes. C’est énormément d’argent pour le bassin de population qu’on a (30 000 personnes) », partage Louis Parent qui a coordonné les deux plus imposantes campagnes de financement dans la Nouvelle-Beauce au cours des dernières années : le Centre Caztel et le Centre médical de la Nouvelle-Beauce.
 

Ces dernières ont généré des récoltes de plus de 2,6 M$ et de 2,4 M$ respectivement. « Ce sont deux projets majeurs qui se sont réalisés dans un espace très rapproché », poursuit M. Parent.
 

« Personnellement, je ne penserais pas que je m’embarquerais dans une troisième campagne. Les gens commencent à changer de trottoirs », ajoute-t-il à la blague.

 

La population donne plus

Vu l’énorme sollicitation du milieu des affaires, le projet du Centre médical de la Nouvelle-Beauce compte notamment sur un appui marqué de la population. Ayant pour titre « Investissez dans votre santé », la campagne, prolongée jusqu’au 31 décembre, a permis de récolter 800 000 $ auprès de la population. Il s’agit du tiers des fonds amassés jusqu’à présent.


Habituellement, dans une campagne de financement il faut estimer à 10 % de l’objectif d’après M. Parent. Celle du Centre Caztel avait permis de récolter 200 000 $ auprès de la population. Il faut donc reconnaître l’apport exceptionnel de la population dans ce projet jusqu’à présent.
 

« Au prorata de la population, c’est comme si nous avions réalisé une campagne de financement de 30 M$ à Québec. C’est excellent et nous sommes très contents de la réponse des gens », poursuit le président du Centre médical de la Nouvelle-Beauce, Réal Turgeon.
 

Ces résultats ont aussi laissé moins de fonds disponibles pour les autres organismes à but non lucratif. « Toutes les petites organisations qui ont besoin de sous ont trouvé difficile de redemander à ces gens. Il faut que ces organisations poursuivent leurs activités de financement », lance Élise Coutu, coprésidente de la campagne de financement du Centre médical de La Nouvelle-Beauce.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une campagne pour offrir un Noël aux chats errants

Le Refuge O Milanimo, de Saint-Martin, lance sa campagne de levée de fonds Noël du Refuge, visant à offrir aux chats errants de la région de la nourriture, des soins vétérinaires et du réconfort.  Chaque jour, des dizaines de chats errants survivent difficilement dans nos rues.  Cette campagne vise à leur offrir une seconde chance: des soins ...

Publié hier à 11h00

Le Centre de pédiatrie sociale Les Passerelles lance sa guignolée annuelle

Le Centre de pédiatrie sociale (CPS) Les Passerelles a lancé sa guignolée annuelle qui a lieu jusqu'au 8 décembre prochain. Afin de poursuivre sa mission d'aider les enfants en situation de vulnérabilité de Beauce-Sartigan, l'organisme souhaite mobiliser la communauté pendant près d’un mois. Une journée phare de collecte se tiendra le samedi 6 ...

Publié le 12 novembre 2025

Le GIRAM s’oppose fermement au déclassement du Château Beauce

Le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM) monte de nouveau au front pour défendre le Château Beauce, situé à Sainte-Marie. Dans une lettre adressée ce mardi 11 novembre au Conseil du patrimoine culturel du Québec, le GIRAM critique vivement la décision du ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, d’entamer le processus ...

app-store-badge google-play-badge