Poser un geste écologique à l'occasion d'une collecte de résidus domestiques dangereux

Par Keven Boutin, Journaliste
La première collecte de résidus domestiques dangereux de l’année organisée par la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud se tenait cette fin de semaine dans le stationnement arrière de l’hôtel de Ville Saint-Georges. Les résidents de Beauce-Sud étaient encouragés à aller porter des produits tels de la peinture, des huiles usées, des filtres contaminés, des diluants, des produits pharmaceutiques de 9h à 17h, samedi et dimanche.
D’autres collectes itinérantes du genre sont prévues dans les prochaines semaines du côté de l’aréna de Saint-Prosper le 31 mai en avant-midi puis en après-midi à l’aréna de Saint-Côme-Linière. Le 1er juin, une collecte se tiendra à l’aréna de Saint-Martin en avant-midi et une dernière à La Guadeloupe en après-midi. L’objectif est de rendre accessible au plus de gens possibles ces collectes. Notons que ces dépôts temporaires ne sont accessibles qu’au secteur résidentiel. La Régie indique également que les produits devront être dans des contenants fermés hermétiquement sans quoi ils seront refusés.
Nombreux sont les résidus domestiques. Ils peuvent provenir du garage ou de la remise (antigel, huiles usées, batteries d’automobiles, solvants, etc.), de la salle de bain (alcool à friction, produits pharmaceutiques et récurage, etc.) du sous-sol, du placard et de la cuisine (huile à friture, vieilles munitions, dégraisseurs, nettoyeurs et cires à plancher, etc.) En ce qui attrait aux textiles et aux jouets, la RICBS conseille plutôt aux citoyens de s’informer auprès de leur municipalité si un service local les accepte par l‘intermédiaire de comptoirs. Les dépôts de métaux seront acceptés aux collectes itinérantes à condition d’être dans des contenants fermés dont le poids n’excède pas 25 kg.
Les résidus domestiques dangereux sont des substances extrêmement dommageables pour l’environnement. Ils constituent un danger s’ils sont placés dans les ordures ménagères ou déversés dans le réseau d’égout municipal. Ils se doivent aussi d’être détourné du site d’enfouissement où elles deviennent encore plus nocives en contact avec les autres résidus. En tant que citoyen, disposer convenablement des résidus domestiques dangereux se veut une action simple mais efficace.
Notons finalement que la Régie a un dépôt permanent de résidus domestiques dangereux qu’il est possible d’utiliser sans frais et ce, annuellement. Ce dépôt est situé à Saint-Côme-Linière, au site d’enfouissement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.