Une marche pour se souvenir

Par Keven Boutin, Journaliste
C’est sous un soleil resplendissant et un ciel sans nuage que tout près de 300 personnes ont pris part à la marche de la mémoire Rona qui avait lieu ce dimanche 25 mai en avant-midi à Saint Georges sur l’île Pozer. Principalement du troisième âge, les participants ont foulé les passerelles et le sentier les reliant afin d’amasser des fonds pour la Société d’Alzheimer Chaudière-Appalaches. Grâce à la Marche, c’est plus de 20 000 $ qui seront remis à la Société pour venir en aide aux personnes atteintes de cette pénible maladie et aux familles devant les soutenir.
L’évènement avait lieu pour une première fois à Saint-Georges. Il s’inscrit dans le mouvement de Marche de la mémoire Rona lancé en 2007. En Chaudière-Appalaches, une autre marche avait lieu à Lévis.
Lors des allocutions succédant la marche, Sonia Nadeau, directrice-générale de la Société d’Alzheimer Chaudière-Appalaches, a rappelé le rôle de sensibilisation et de formation que l’organisme joue. « On se doit d’apporter une soutien aux personnes atteintes et à la famille. Cette marche constitue aussi un premier pas pour contrer l’isolement que peuvent ressentir les victimes et même leurs familles qui ne savent pas vraiment vers qui se tourner », s’est-elle exprimée. « À l’an prochain », a-t-elle lancé en guise de conclusion.
Le porte-parole de la Société est le comédien Miche Daigle. « On m’avait dit que les Beaucerons ont un grand cœur et j’en ai le preuve aujourd’hui. Merci de penser à ceux qui ne se souviennent plus », a simplement dit l’homme, de façon émouvante et sincère.
L’activité de financement se déroulait sous la coprésidence d'honneur de la propriétaire et directrice générale de la Résidence L'Oiseau bleu, Marielle Boulianne, et de la copropriétaire du marché IGA Rodrigue et filles, Anne-Marie Rodrigue. Son comité organisateur était formé des clubs Aramis et Châtelaines. D’ailleurs, Marielle Boulianne a accompli tout un effort de financement. En plus d’organiser un Quill-o-thon, elle a persuadé plusieurs autres résidences de personnes âgées à participer de façon active à la Marche en recueillant environ 3000 $ à l'Oiseau bleu
Ainsi, les gens des résidences de la Roselière, l’Atrium, le Jasmin, le Georges d’Or, la Riviera et Marie-Pier ont marché côte à côte pour la cause et c’est une impressionnante somme de 3000 $ qui a été recueillie par eux.
Pour récompenser les marcheurs de leur contribution des prix de présence ont été tirés. Plusieurs certificats-cadeaux de différents commerces et quelques articles d’utilité ont ainsi été remis.
Du 20000 $ recueilli en ce dimanche, 95% ira dans l’amélioration des services offerts. Un autre 5% sera consacré à la recherche. « On veut rendre les services plus accessibles à tous, nous offrons de l’aide et du soutien aux personnes atteintes de l’Alzheimer et leur famille. Nous, on se rend au domicile des gens pour les rencontrer, les guider et leur apporter du réconfort. On travaille également en prévention pour que les gens soient prêts à surmonter les épreuves reliées à la maladie », indique Mme Nadeau. En ce sens, la marche Rona constitue une belle façon de faire connaître l’organisme qui œuvre maintenant depuis onze ans en Chaudière-Appalaches et de sensibiliser les gens selon Mme Nadeau.
Rappelons que la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches a pour mission de soulager la détresse et l'incapacité causées par la maladie ou les affections associées en oeuvrant auprès des personnes atteintes, de leurs proches, des intervenants concernés et du public de la région. Elle offre des services personnalisés et se déplace dans les neuf municipalités régionales de comté, en plus de desservir la ville de Lévis.
La coprésidente, Anne-Marie Rodrigue en compagnie du maire Roger Carette.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.