Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Familles bénévoles recherchées pour accueillir des étudiants étrangers

durée 08h12
3 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

AFS Interculture Canada accueillera en sol québécois, plus de 130 jeunes âgés entre 15 et 18 ans, provenant de 35 pays en août prochain. Toutefois, elle sollicite les familles bénévoles de la region pour héberger bénévolement ces jeunes étudiants étrangers afin de vivre une expérience enrichissante.

Toutes les familles sont bienvenues : famille monoparentale, nucléaire, avec ou sans enfants, gens à la retraite. Ces jeunes passeront une année ici pour découvrir notre culture, apprendre notre langue, étudier à l’école du quartier et prendre part à notre vie quotidienne.

Soulignons que cet organisme sans but lucrative, AFS Interculture Canada, reconnu d’intérêt public par les Nations Unies, qui offre des programmes d’apprentissage interculturel visant à construire un monde plus juste et pacifique.

Ses débuts remonte à la Guerre
La création d’AFS  remonte à l’époque de la Première Guerre mondiale alors qu’un groupe de Nord-américains présents en France forme un corps ambulancier volontaire afin de secourir les blessés sur les champs de bataille. Ils se donnent le nom d’American Field Service (AFS). Le corps ambulancier reprend ses activités durant la Seconde Guerre mondiale, mais en 1947, la mission d’AFS change. Les ambulanciers mettent sur pied un programme d’échange pour les élèves afin de rapprocher les peuples qui avaient connu la guerre. Cette même année, 50 élèves arrivent par bateau d’Europe, afin de vivre et étudier pendant un an en Amérique du Nord. Depuis ce temps, plus de 300 000 jeunes ont pris part aux programmes d’AFS et ont bâti un réseau mondial d’amitié et d’entraide partout dans le monde.

AFS Interculture Canada s’est joint au réseau mondial d’AFS en 1978. Le réseau regroupe à ce jour plus de 52 pays membre.  Les activités de AFS Interculture Canada sont basées sur des valeurs de dignité, de respect des différences, de paix, de tolérance et de sensibilité.

Si vous êtes intéressés à accueillir un de ces jeunes ou désirez de plus amples informations, contactez votre bénévole locale AFS: Danielle Cournoyer au (418) 227-9216.  Vous pouvez aussi contacter Amélie au 1-800-361-7248, poste 231.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge