Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La bibliothèque de l’École Jésus-Marie reprend du service

durée 08h17
5 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Line Madore, Journaliste

Plus de 100 personnes ont assisté à l’inauguration de la nouvelle bibliothèque de l’École Jésus-Marie de Beauceville  mardi dernier. Après 18 mois de travail consacré à amasser des fonds, à rénover les lieux et à acheter les livres, la bibliothèque retrouve sa vocation de haut lieu de culture et de savoir.

Je donne pour la culture
«Nous avions cessé d’investir dans la bibliothèque depuis des années parce que cela n’était pas dans les priorités de la réforme scolaire. Les gens qui visitaient l’école disaient qu’on avait un beau gymnase et de belles classes d’ordinateurs, mais que la bibliothèque faisait dur, explique Richard Cloutier, responsable du comité bibliothèque et l’un des parents initiateurs du projet. Comme l’école n’avait pas le budget, nous avons décidé de former un comité et de lancer une campagne de financement que nous avons intitulée « Je donne pour la culture» ; une campagne ciblée  et non publique, auprès des entreprises, organismes, individus et institutions ».

Le comité a ainsi ramassé 102 000 $. De cette somme, 77 000 $ ont été consacrés à la rénovation et 25 000 $ à l’achat de 1900  livres. « Miser sur la culture, c’est un super beau cadeau pour l’école. Les jeunes ne peuvent pas faire autrement qu’être contents », déclare la directrice de l’école, Monique Lambert. Cette dernière rapporte que depuis les rénovations, la fréquentation à la bibliothèque a plus que doublé.

Laurence Vaudreuil, étudiante invitée à prendre la parole au nom des étudiants de l’école, a remercié le comité d’avoir offert aux étudiants une bibliothèque attrayante et pratique.

Ghislain Roy, curé de Beauceville avant de procéder à la bénédiction des lieux, a souhaité, sur un ton humoristique, que les généreux donateurs soient remboursés au centuple.

Fondée en 1923 par les religieuses Jésus-Marie, l’École Jésus Marie de Beauceville est un établissement d’enseignement privé qui compte actuellement 425 élèves du secondaire.


Le comité bibliothèque a ramassé 102 000$ en dons pour la rénovation de la bibliothèque de l’école Jésus Marie de Beauceville. Sur la photo, de gauche à droite,  Sr.Jacqueline Poulin, supérieure provinciale des religieuses Jésus-Marie ; Monique Lambert , directrice générale de l`École Jésus-Marie et  Daniel Boudreault, président du Club Rotary de Beauceville.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Négociations suspendues à Postes Canada : vers une grève dès le 22 mai?

Les négociations entre Postes Canada et le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ont été temporairement suspendues, ce mardi 13 mai, à moins de deux semaines de l’échéance du 22 mai, date à laquelle les conventions collectives actuellement en vigueur prendront fin. Cette pause stratégique vise, selon Postes Canada, à ...

Publié à 11h30

Connexion TCC.QC dénonce les nouvelles modalités du fonds de la sécurité routière

Connexion TCC.QC, le Regroupement des associations de personnes traumatisées craniocérébrales du Québec dont fait partie l'organisme Servio de Saint-Georges, déplore la modification récente des modalités du  programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière, annoncées récemment par le Ministère  des Transports du Québec. Un appel de ...

Publié le 12 mai 2025

Laisse pas ta vie partir en fumée: une campagne de prévention sur le tabagisme

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lance Laisse pas ta vie partir en fumée, une campagne annuelle de prévention sur le tabagisme. Cette campagne vise à sensibiliser les jeunes âgés de 11 à 15 ans ainsi qu'à les informer et les dissuader de commencer à fumer. Comme l’âge moyen d’initiation au tabac se situe à 13,3 ans, ce groupe ...

app-store-badge google-play-badge